Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

le réseau de pipa

Démarré par pipa, 22 Novembre 2014 à 01:07:35

« précédent - suivant »

pipa

. Bonjour à tous .

rampe d'accès côté client .

.

pipa

a suivre

pipa .

.

pipa

Bonsoir à tous .

suite

.

pipa

suite et a suivre .

pipa .

.

jacquot

Bonjour Pipa,
Toujours passionnant de suivre l'avancée de tes travaux. Le portail en bois est réussi,tout comme la charpente. On aperçoit une descente de gouttière sur une photo : elle est en quoi ?
Tu as fait le choix des 2 pignons en dur ( souvent un pignon était en bois pour un agrandissement éventuel) Cette halle est encore existante ?
Méthode, soin, patience, les dieux du modélisme sont en toi ! Bravo en tout cas.
Cordialement,
Jacques

Dan du 56

Bonjour,

Je viens de me poser la même question que Jacquot, comment fais tu tes gouttières ? C'est très réaliste.

Fred

Bonjour à tous,
C'est vrai que les halles à marchandises avaient toutes un pignon en bois pour permettre une extension.
Toutefois, à partir des années 60, lorsque le bois se dégradait trop et que la halle n'avait pas de chances d'être agrandie, un pignon en dur était construit.
Pour les portes de voies, les seules que je connaisse n'ont pas de jour entre les planches. Je pense que ce doit être la généralité mais il y a peut être des exceptions ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Bernez55

Bonjour à tous et bonjour Francis

Comme beaucoup, je suis en admiration devant tes réalisations .... Et ce, depuis le début....
Le portail est vraiment magnifique. Sa construction me rappelle la méthode employée pour la réalisation des nervures constituant les ailes de planeurs miniatures que je réalisais il y a une 50'aine d'années....
Et que dire de la réalisation des rambardes et main courantes .... A ce sujet, peux tu me dire quelle méthode utilises -tu pour cet "exsercice". Fer à souder, mini chalumeau, soudure à froid ???
Je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin.

Ferroviairement

Bernard
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

pipa

Citation de: jacquot le 05 Juin 2018 à 08:06:19
Bonjour Pipa,
Toujours passionnant de suivre l'avancée de tes travaux. Le portail en bois est réussi,tout comme la charpente. On aperçoit une descente de gouttière sur une photo : elle est en quoi ?
Tu as fait le choix des 2 pignons en dur ( souvent un pignon était en bois pour un agrandissement éventuel) Cette halle est encore existante ?
Méthode, soin, patience, les dieux du modélisme sont en toi ! Bravo en tout cas.
Cordialement,
Jacques

Bonjour Jacques .

pour mes gouttières  j'utilise des chutes de fil de fer de récupération .

pour ce qui est des 2 pignons en dur  je ne connaissais l'histoire  de l'agrandissement .
et je suis limiter en longueur à cause d'une trappe d'accès

pour  la construction de ma Halle c'est suite à  un ensemble de réponses de forumiste que je remercie encore une fois pour leurs photos et documents et également de photos de Halles du commerce
prises lors de visites à des expositions et à quelle-que petits plus ou modification de ma part

bien amicalement

francis

pipa

Citation de: Fred le 05 Juin 2018 à 08:35:41
Bonjour à tous,
C'est vrai que les halles à marchandises avaient toutes un pignon en bois pour permettre une extension.
Toutefois, à partir des années 60, lorsque le bois se dégradait trop et que la halle n'avait pas de chances d'être agrandie, un pignon en dur était construit.
Pour les portes de voies, les seules que je connaisse n'ont pas de jour entre les planches. Je pense que ce doit être la généralité mais il y a peut être des exceptions ?
.

Bonjour Fred .

Merci pour ces renseignements .

pour le choix des portes en bois ajourées  .. 2 raisons .

la 1 déjà  vu sur des maquettes en exposition .

la 2 c'est parce-que j'aime bien  :)

bien amicalement

francis

pipa

Citation de: Bernez55 le 05 Juin 2018 à 16:56:08
Bonjour à tous et bonjour Francis

Comme beaucoup, je suis en admiration devant tes réalisations .... Et ce, depuis le début....
Le portail est vraiment magnifique. Sa construction me rappelle la méthode employée pour la réalisation des nervures constituant les ailes de planeurs miniatures que je réalisais il y a une 50'aine d'années....
Et que dire de la réalisation des rambardes et main courantes .... A ce sujet, peux tu me dire quelle méthode utilises -tu pour cet "exsercice". Fer à souder, mini chalumeau, soudure à froid ???
Je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin.

Ferroviairement

Bernard

Bonjour Bernard .

Merci pour ton message bien sympathique .

pour mes rambardes et mains courantes  en laiton .

j'utilise uniquement  le fer a souder .

bien amicalement

francis

pipa

Bonjour à tous .

suite

pipa

suite et a suivre .

pipa .

.

Le Gustave Doré

Bonjour Pipa,

J'adore...J'adore comme d'hab'!  :D :AA . quelques matériaux issus de la récup' = bravo!  :D
bien amicalement. Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

pipa

Bonsoir à tous .

dernières photos avant de trouver une idée pou la partie sur la trappe  O:-).

.