Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

Re.

Ne cherche plus, j'ai recrée mon réseau en apportant des amélioration esthétiques dans l'alignement des blocs et le positionnement des aiguillages.

Il ne me reste plus qu'a nommer ces derniers et créer les locos.

J'essaie de voir le verre a moitié plein.

Sa me fais pratiquer le logiciel.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

De refaire ou modifier mon réseau, je ne fais que ça, je ne compte plus le nombre de version.
C'est ce qui permet de monter en compétence.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Tout a fait Thierry, euh Jean Paul.

Je monte doucement, mon échelle est a barreau très rapprochés et très haute.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Je compare toujours la connaissance à l'escalade.
Tu vois un sommet, tu l'escalades, une fois en haut, tu t'aperçois qu'il y en a un tas d'autres à gravir et toujours plus haut.
C'est un truc sans fin.

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Et philosophe en plus.
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Dans toutes mes questions il y en avait une qui concernait le classement des détecteurs sur leur page car il ne sont pas bien rangé.

J'ai trouvé une solution, je les tri par adresse.

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Je ne comprends pas bien ton problème, si tu arrives à les trier par adresses, tu dois bien pouvoir les trier par noms en cliquant sur l'onglet "Identifiant".

Pour le problème de disparition de ton plan, je pense avoir cerné le problème. Il peut arriver, pour diverses raisons : mise à jour, mauvaise manip, etc..., que le nom et/ou le chemin du fichier soient modifiés dans les "Propriétés de Rocrail", il peut même arriver qu'un fichier "plan.xml" vierge soit créé.

Pour palier à ces problèmes, il y a deux solutions :
1.      Créer le plan dans un espace de travail différent du répertoire RocRail.
2.      Renommer le fichier plan d'un nom différent de "plan.xml".

Un problème est propre à xml, c'est que le fichier n'est lu qu'à l'ouverture du fichier, donc au démarrage c'est toujours l'ancien chemin et nom qui va apparaitre dans la fenêtre, puisqu'à ce moment seul RocView est démarré et pas encore RocRail, donc le fichier rocrail.ini n'a pas encore été ouvert.
Ayant testé les deux solutions, la première pose problème du fait qu'un "rocrail.ini" est créé dans chaque environnement et finalement on ne sait plus très bien lequel est pris en compte au démarrage.
Je suis donc resté sur la solution que j'avais choisi au départ de donner un nom différent de plan.xml dans le même environnement.

Sélection du fichier "PaulXpress IV.xml".
Capture d’écran 2024-09-18 110137.png

Fenêtre au redémarrage.
Capture d’écran 2024-09-18 113417.png

Mais c'est bien le fichier "PaulXpress IV.xml" qui s'ouvre.
Capture d’écran 2024-09-18 113233.png

Sélection du fichier "Plan.xml".
Capture d’écran 2024-09-18 112709.png

Fenêtre au redémarrage.
Capture d’écran 2024-09-18 112926.png

Mais c'est bien le fichier "Plan.xml" qui s'ouvre.
Capture d’écran 2024-09-18 113111.png

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Si je tri mes détecteurs par:
identifiants j'obtient l'image 1.
adresses j'obtient l'image 2.

Pour la perte de mon réseau j'ai appliqué ta solution également décrite sur le forum Rocrail.

Pour l'instant pas de problème.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Jean-Marc,

Toi qui a 2 PCs je viens de tester un truc qui peut éventuellement t'intéresser, pour mon cas je la trouve plus pratique que la clé USB.
J'ai 2 portables que j'ai connectés en réseau WIFI via la box.
Capture d’écran 2024-09-18 143817.png

JEAN-PAUL où tourne l'interface graphique RocView et le serveur RocRail, et ROCRAIL où tourne uniquement RocView que je connecte au serveur RocRail du premier.
Capture d’écran 2024-09-18 145112.png

Tu te retrouves ainsi avec les deux interfaces parfaitement synchrones.
JEAN-PAUL
Capture d’écran 2024-09-18 145512.png
ROCRAIL
Capture d’écran 2024-09-18 145559.png

Jean-Paul

marco58

Pas mal comme solution.
Le PC portable que j'utilise pour faire tourner le réseau, (que j'utiliserai, quand j'aurais ma central) est un vieux qui rame un peu voir beaucoup alors que celui du bureau es plus récent et i5.

Cette solution pourrait fonctionner quand même?

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Pour le tri c'est normal, Excel fait de même, le tri se fait caractère par caractère de gauche à droite, donc bloc10 se trouve avant bloc2, c'est nous qui ne sommes pas logique.  ::)

marco58

Bon d'accord nous sommes mal foutu
Jean Marc

Fred_62

Bonjour,

Pour information, il aurait fallu nommer bloc01 au lieu de bloc1.
Dans ce cas là, le tri aurait donné
bloc01
bloc02
bloc03
...
bloc10
bloc11
...
bloc20
bloc21
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

PaulXpress

Citation de: marco58 le 18 Septembre 2024 à 15:08:46Pas mal comme solution.
Le PC portable que j'utilise pour faire tourner le réseau, (que j'utiliserai, quand j'aurais ma central) est un vieux qui rame un peu voir beaucoup alors que celui du bureau es plus récent et i5.

Cette solution pourrait fonctionner quand même?

Jean Marc
Tout dépend de la charge que tu vas imposer à RocRail, si tu ne fais pas grand chose, un vieux PC peut éventuellement suffire, par contre si tu comptes exploiter les nombreuses possibilités de RocRail, tu vas rencontrer des problèmes comme des détections à retardement ou même pas de détection du tout, notamment si tu utilises des temporisations.

marco58

Bonjour Fred.

Merci pour l'astuce sa fonctionne nickel.

Super.

Jean Marc

Pour Jean Paul.

C'est bien ce que je pensait.

Jean Marc
Jean Marc