Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

Pour l'instant je n'ai toujours pas reçu mes effets Hall.

Ce qui se passe est en mode manuel sur le PC et non pas en physique.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Si c'est en manuel, c'est tout à fait normal. C'est à toi de reproduire ce qui ce passe sur le réseau, tu dois donc cliquer deux fois sur le détecteur pour simuler le passage de l'aimant sur celui-ci.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

OK bien reçu.

Concernant les blocs avec un seul détecteur. Je pense en placer sur de grand trajet entre deux blocs là ou la distance ne manque pas. Et la double détection ailleurs.

La loco freine selon le CV4?.

Dans le cas ou l'itinéraire est a double sens, et un seul capteur sur le plan, ou dois-je placer le détecteur, avant ou après l'objet bloc ou sa na pas d'importance.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

C'est effectivement selon la CV4, mais tu as également la possibilité d'utiliser BBT, en revanche pour utiliser cette fonction avec un seul détecteur ça va être plus compliqué, mais pas impossible. Je te conseille quand même de mettre 2 détecteurs par canton.
Je t'explique le principe de BBT, par itération (en effectuant plusieurs mesures successives) RocRail calcul seul, le temps que la loco met à ralentir entre les 2 détecteurs et détermine les intervalles entre chaque commande de ralentissement pour avoir une réduction régulière de la vitesse sur toute la longueur du canton. Le problème du ralentissement avec la CV4, c'est que tu dois prévoir à l'avance la distance entre les deux détecteurs en fonction de la vitesse d'arrivée et sur tous les blocs si tu veux avoir quelque chose de cohérent et réaliste.
En revanche pour la disposition du détecteur sur RocRail, tu peux le mettre n'importe où, moi j'en mets sur le bord du plan.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Tu veux dire que sur le plan tu ne place pas tes détecteurs la voie? Qu'est-ce  que cela apporte?.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Pour deux détecteurs comment doit être réglé la CV 4.

Merci.
Bonne soirée

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Je vais prendre l'exemple de mon pont secteur :
 Capture d’écran 2024-05-30 062314.png
CPS : représente le bloc sur le pont secteur.
Les trois points verts en dessous sont les détecteurs pour ce bloc :
·         Celui de droite, représente le détecteur physique sur le réseau, c'est celui qui est réellement activé par la loco, mais n'est pas affecté au bloc.
·         Celui du centre est le "enter", c'est un détecteur virtuel, il est activé par un script xml à la première impulsion du détecteur physique (aimant à l'avant de la loco).
·         Celui de gauche est le "in", c'est lui aussi un détecteur virtuel, il est activé par le même script xml à la deuxième impulsion du détecteur physique (aimant à l'arrière de la loco).
Une petite vidéo pour illustrer tout ça :

Je réponds de suite à ton interrogation : chez toi les détecteurs s'éteignent tout seul, mais ça c'est prévu dans le script xml.

Pour utiliser BBT, il est préférable que la CV4 soit la plus petite possible, mais quand même cohérent par rapport à l'original. Le gros avantage de BBT est que tu n'as pas besoin de faire la courbe de vitesse des locos. En revanche, l'inconvénient c'est pour l'utilisation avec un seul détecteur, c'est moins simple qu'avec les logiciels qui obligent à faire les courbes de vitesse. Avec ces derniers, tu crées des détecteurs virtuels en indiquant des distances, avec RocRail tu dois les créer en indiquant des temps. Les courbes de vitesse permettent au logiciel de convertir les distances en temps, puisqu'il connait la distance qui sera parcourue dans un certain temps.

PaulXpress

Je viens de voir que j'avais déjà une vidéo avec un exemple sur les détecteurs virtuels : 

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Je ne savais pas que tu avait des vidéo sur YouTube, je vais regarder sa avec gourmandise.

J'ai reçu mes effets Hall et j'ai de suite fais un test 1 détecteur ou 2, il ni a pas photo, je vais quand même BBT et 2 détecteurs.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Bon ben voila, les essaies s'arrête là, ma centrale ne fonctionne plus.

Je ne peut plus l'éteindre avec le bouton, plus de connexion wifi ni filaire, les voyants bleu et vert reste allumés et le rouge clignote de temps en temps. Snif Snif.

j'ai contacté le revendeur allemand, j'attends sa réponse.

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

J'ai lu sur quelques sites qu'il est possible d'utiliser un sprog 3 comme centrale DCC et étant donné que ma z21 est hs pour l'instant (j'attends une réponse de Roco), je me dit:

Comme c'est Rocrail qui fait tout le boulot et que la centrale ne sert que d'interface PC, Rocrail, pourquoi ne pas essayer.

Petite question quand même.

Pourquoi dépenser autant d'argent dans une centrale hyper sophistiquée a plusieurs centaines d'euros alors qu'un petit Sprog 3 a moins de cent euros peut faire le job.

Quelqu'un a t'il une explication.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonsoir Jean-Marc,

Il faut comparer ce qui est comparable, si tu as raison pour un emploi comme simple interface entre RocRail et le réseau les 2 ne font pas la même chose.
Je ne connais pas bien le Sprog, mais je pense déjà qu'il n'a pas de bus de rétro-signalisation. Récemment il n'était pas facile de s'en procurer, je ne sais pas si cela c'est arrangé.
Ensuite, la z21 t'offre quand même beaucoup plus de fonctionnalité qu'un Sprog, mais il est vrai qu'en utilisant un logiciel cela diminue quelque peu leurs intérêts.

Jean-Paul

BLRC45

Bonjour à tous,

@Jean-Marc,

Pour aller dans le sens de l'avis de Jean-Paul (et confirmer), le Sprog est un outil bien pratique pour programmer les décodeurs DCC avec des logiciels tels que CentreDCC ou DecoderPro, il sert effectivement d'interface entre ces logiciels et le décodeur que l'on souhaite donc paramétrer.

Le Sprog est très efficace dans ce domaine.

Certes il est présenté comme une "Centrale" mais il vaut mieux le considérer comme une "mini-centrale" même si ses caractéristiques électriques semblent prometteuses telles que effectivement présentées.

Il ne remplacera pas à leur niveau de possibilités d'autres centrales connues telles que Z21, Ecos ESU, (Feu) Digikeïjs désormais YaMoRC, et bien d'autres bien sûr.

Toutes ces autres centrales offrent bien d'autres possibilités que n'offre pas le Sprog.

Bon, si c'est pour piloter une ou deux machines au maxi sur un circuit modeste, à la rigueur pourquoi pas mais bon, je ne suis pas très convaincu sur ce point.  ;)

Me concernant, le Sprog je m'en sert (avec l'un ou l'autre des deux logiciel sus-cités) pour le paramétrage des décodeurs, puis un essai de pilotage/roulage pour confirmer (ou non) les réglages opérés et uniquement pour cela.

Et effectivement, le Sprog est très difficile à trouver depuis le Brexvid ou le Covit (je sais plus trop....  ::)  ).

Donc ceux qui ont encore la chance d'en posséder un, les gars, un vif conseil, ne le cramez pas.... !

Avis personnel qui bien sûr n'engage que moi, je ne détiens aucune vérité.....  ;)

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

marco58

Bonjour messieurs.

Je me disais bien.

Je procède un sprog 3 et j'avais rêvé en attendant que ma z21 soit réparé ou jeté. :(  :o  >:( .

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Apparemment tu n'est pas le seul à avoir eu ce genre de problème : Défaut z21
Merci à tous pour votre aide.
Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une unité neuve défectueuse.
En fait, je l'ai ramené au magasin pour l'échanger ce matin.

Jean-Paul