Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

PaulXpress

Citation de: marco58 le 12 Mai 2024 à 14:32:33Je suis désolé, je me suis mal exprimé, mes propos n'avais rien de péjoratif ni d'agressif, bien au contraire.

je suis également un autodidacte, j'ai une formation de mécanicien auto sans diplôme, puis 14 ans dans le troisième grand labo mondial comme préparateur de commande , fin comme responsable de l'export, retour au source comme chef d'atelier en maintenance aéroportuaire a CDG, donc comme je le dis souvent, plutôt du coté de la caisse a outils, donc de la motivation il y en a, mais l'informatique et l'électronique j'apprend. J'ai pour habitude de tout faire seul, donc je rechigne a demander de l'aide tout le temps même si comme tu as du t'en apercevoir en ce moment et sur ce sujet je suis moins hésitant.

A quoi correspond le deuxième tableau?.

Pour info, la rétrosignalisation fonctionne parfaitement.

Par contre les I.L.S sa n'est pas terrible, peut être parce qu'ils sont chinois même si je pense qu'ils le sont tous plus ou moins. Tu m'a parlé d'effet Hall, peut tu me dire ou tu te les procurent et quelle est la bonne distance entre se dernier et l'aimant sous la loco.

Jean Marc
Tu n'as pas à t'excuser, je ne l'ai pas mal pris, bien au contraire j'apprécie beaucoup nos échanges.
C'est marrant, dans ma jeunesse j'ai failli postuler à la maintenance de CDG, on aurait pu être collègue.
Pour le deuxième tableau, c'est la fenêtre qui s'affiche quand, dans le premier tableau, tu cliques sur les 3 points à la fin du champ "Identifiant de l'itinéraire", ce qui te permet de sélectionner les itinéraires concernés.
Pour les "ILS", c'est un peu le problème, Je te joints un document qui explique comment les positionner.
Positionnement des ILS.pdf
Pour les effets Hall, déjà ils sont nettement plus esthétiques que les ILS, ils sont même facilement dissimulables dans le ballast. J'utilise des TLE4905L, les US1881 ont les mêmes caractéristiques, pour la commande en général je la fais chez TME ou E44.
Il faut que je prenne le temps de faire un document pour la connexion.
Pour les aimants, tu commences à me connaitre, je ne fais pas comme tout le monde, j'utilise de l'aimant souple qui peut être découpé (qui était livré avec un robot aspirateur), je peux ainsi les positionner ou je veux, car j'en mets deux par loco au plus près des attelages. Je suis d'ailleurs en train de voir pour en mettre un troisième dans le but d'utiliser des effets Hall à verrou.
Si tu as des problèmes de détection, il faut peut-être utiliser des aimants néodymes qui sont plus puissants.

Amicalement,
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Je regrette sincèrement que nous n'ayons pas travaillé ensemble.

Je vois pour le reste.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

Très instructif ce PDF.

Le fonctionnement de mon effet Hall est il normal?

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 12 Mai 2024 à 18:33:57Très instructif ce PDF.

Le fonctionnement de mon effet Hall est il normal?

Jean Marc
Il existe de type d'effet Hall, les simples qui fonctionnent comme les ILS et ceux à verrou qui fonctionnent comme le tient.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Donc je n'ai pas les bons
As tu une ref de prédilection.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Mais oui, mais c'est bien sur comme disait Raymond.

Nous en avion (c'est le cas de le dire) sur les loaders a Roissy pour connaitre la position de la passerelle et sur les passerelles passagers en fin de course.

Holà mon gars sa c'était avant (la retraite).

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: PaulXpress le 12 Mai 2024 à 17:18:55J'utilise des TLE4905L, les US1881 ont les mêmes caractéristiques, pour la commande en général je la fais chez TME ou E44.
Les TLE4905 sont unipolaires et fonctionnent comme les ILS, il y a également les TLE4935 qui sont bipolaires (à verrou comme le tient). J'utilise les deux.

Jean-Paul

marco58

Je vois qu'il sont alimentés. Mais comment les câbler, simplement la sortie de l'effet Hall au module de rétro?

Je ne veut pas faire de bêtise et grillé mes modules.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

J'ai retrouvé le schéma de la connexion de mes Uhlenbrock, broche 1 + (fil rouge), broche 2 - (fil noir) et broche 3 sur le détecteur (fil marron) . A l'activation, la broche 3 est commutée à la masse (broche 2) comme le fait les ILS.
Comme la commutation d'un Hall est beaucoup plus rapide qu'un ILS, parfois à haute vitesse la détection ne se faisait pas, les modules ont une temporisation pour éviter les fausses détections, l'ajout de la capa de 33µF a résolue ce problème.

Capture d’écran 2023-06-30 140851.png

Jean-Paul

marco58

Comme d'habitude, super. et très clair.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Encore une question.

Comment fait on pour faire des canton dans des voies de garage en diagonale?

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Il y a un truc qui me dérange dans le classement des objets c'est justement ce classement qui n'est pas dans l'ordre alphabétique. Existe t'il une astuce pour modifier cet ordre?

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 16 Mai 2024 à 06:28:09Il y a un truc qui me dérange dans le classement des objets c'est justement ce classement qui n'est pas dans l'ordre alphabétique. Existe t'il une astuce pour modifier cet ordre?
Je n'ai pas trouvé, peut-être poser la question sur le forum RR.

PaulXpress

Citation de: marco58 le 15 Mai 2024 à 17:50:50Comment fait on pour faire des canton dans des voies de garage en diagonale?
Comme dirait Annie CORDY :  J'voudrais bien mais j'peux point.
Tu peux toute fois gagner un peu de place en sélectionnant un petit symbole, qui utilise 2 cases au lieu de 4.

Jean-Paul

PaulXpress

Citation de: marco58 le 16 Mai 2024 à 06:28:09Il y a un truc qui me dérange dans le classement des objets c'est justement ce classement qui n'est pas dans l'ordre alphabétique. Existe t'il une astuce pour modifier cet ordre?
Je pense avoir trouvé pourquoi les listes ne sont pas triées, la liste s'affiche dans l'ordre de la création et je viens d'essayer de la trier avec Excel.
Le problème qui se pose, c'est que certains éléments sont enregistrés sur plusieurs lignes, notamment quand il y a des actions associées à cet élément. Il est donc impossible de les trier facilement.
Exemple ligne 26 :
Capture d’écran 2024-05-16 073331.png

Jean-Paul