Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour.
Merci pour les deux liens.

Pour la loco c'est très compliqué.

Le soir j'éteint tous, z21, j'enregistre Rocrail et je le quitte, le PC, le réseau, comme tous les soirs.

Le lendemain matin La loco fonctionne, la nouvelle modification des adresses de locos que j'avais remodifié la veille ainsi que les images, tout est là.

Pour le cout ces mes limites de compétence qui sont atteintes, bon d'accord dans le domaine je n'en ai aucune, vu le nombres de question que je t'es posé.

peut être une mise a jour?????

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

Bonjour

Donc si j'ai tout compris il faut que j'adresse mes 5 modules de rétro comme les capteurs in et enter.

Pour mon cas les adresses 1, 2, 4, 5, 6, la trois étant réservé au nouvelle loco.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Il ne faut pas tout mélanger, pour commencer au niveau du bus DCC tu as déjà 2 types d'adresse les adresse de locos et les adresses d'accessoire, ensuite tu as le bus de rétro-signalisation.
Tu peux donc avoir 3 adresses identiques, la première pour une loco, la deuxième pour un accessoire et la troisième pour un contact de rétro-signalisation.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Donc je les fait de 1 a 5.
Merci

Jean Marc

Jean Marc

marco58

Bonjour.

je viens d'assigner les adresses de ma rétro.

Sur la page "moniteur des détecteurs" le module 1 se retrouve avec le nom rétro-2 et  l'adresse 2 et le module 1 n'a pas de nom et une adresse 13.

L'adresse 13 n'est assigné a aucun capteur elle n'est pas utilisée.

Encore une fois je suis perdu.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Il n'est pas facile de te répondre à distance et de plus je n'ai jamais joué avec une z21.
D'après ce que tu indiques, il y a de forte probabilité que tu aies inversé les noms des modules 1 et 2. Je m'étonne également que tu n'aies pas de module 3, je crois (sans conviction) qu'il ne doit pas y avoir d'interruption dans la numérotation.
L'adresse que te remonte le "Moniteur des détecteurs" est forcément la bonne et c'est celle qui doit être entrée dans la config du détecteur. Maintenant il faut voir sur quel port est connecté ce détecteur, tu dois pouvoir le visualiser dans l'outil de maintenance.
 Capture d’écran 2024-04-30 140047.png
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Ce matin j'ai voulu vérifier l'adressage de  mes modules mais a la place de mon plan j'ai la fenêtre du niveau en bleu.

Sa commence a me gonf.....

Hier avant de poster sur le forum j'ai tout fermé comme d'habitude.

Le seul plan qui s'ouvre est la démo.

j'ai joint le fichier d'incident.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Ton problème vient d'un problème de configuration lors de l'installation de RocRail sur la clé USB.
Dans ton fichier trace le répertoire de travail n'est pas bon :
Capture d’écran 2024-05-02 064532.png
 Capture d’écran 2024-05-02 064840.png
Jean-Paul

marco58

Bonjour mon sauveur.

Tu as oublié que tu as a faire a un nul en informatique, quelle est l procédure pour changé ce répertoire de travail?

Merci

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Je n'ai pas trouvé où le chemin pouvait être modifier.
Dans un premier temps, tu peux tenter de recréer le raccourci de RocView en cliquant sur "desktoplink.cmd".
Si cela ne marche pas, je pense que le plus simple est de réinstaller RocRail sur ta clé après l'avoir effacé. Une fois réinstallé, tu crées le raccourci en cliquant sur "desktoplink.cmd" et c'est avec celui-ci (sur la clé) qu'il faut démarrer RocRail, tu peux éventuellement le copier sur les bureaux écrans de tes 2 PCs.
Par conter il faut que tu trouves où ton plan (plan.xml) a été créé pour le recopier sur ta clé, car celui qui s'y trouve est vide.

Jean-Paul

marco58

pourrait il être là.
si c'est le cas, comment l'ouvrir en temps que réseau?
j'ai ouvert tous ce qui me passais sous le nez et je n'ai rien trouvé.
C'est de ma faute je suis trop distrait, entre la maison le jardin le train et le reste. j'aurais du noter le chemin d'accès.
merci.
Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Effectivement, RocRail sauvegarde à chaque fermeture le plan dans le répertoire backup, le dernier valide doit être celui du 30/04/2024 08:17. Il suffit de le renommer plan.xml et de le recopier dans le répertoire RocRail.

Bonne soirée et courage.

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.
Merci pour ta patience.
J'ai renommé le dossier par "plan xml".
Je fais un clic droit sur l'icone de Rocrail puis propriété, là je n'ai pas l'onglet répertoire mais raccourcis, je suppose que c'est la même chose.
Le problème c'est que je ne sais pas comment modifier la case démarrer.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Ce n'est pas le répertoire qu'il faut renommer, mais uniquement le fichier que j'ai indiqué et le nom est "plan.xml".
J'oubliais, par défaut Windows n'affiche pas les extensions de fichier, pour les visualiser et les modifier, il faut l'activer en cochant dans "Afficher / Afficher / Extensions de noms de fichiers".
Extensions.png
Une fois que le fichier est renommé il faut le copier dans le répertoire RocRail de la clé.

Jean-Paul

PaulXpress

Je viens de trouver des vidéos sur le fonctionnement de RocRail : https://www.youtube.com/playlist?list=PLV0HmPHKLZR5aYpyBt5Hq8WI9QZixFLAa
Elles sont en Néerlandais, mais tu peux utiliser la traduction automatique des sous-titres pour avoir la traduction de ce qu'il dit en Français. 
Capture d’écran 2024-05-03 065101.png
Ce n'est pas l'idéal mais ça peut aider.

Jean-Paul