Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour Jean Paul
Super les vidéos, merci.
Dans celles ci il y en a une qui est sensé résoudre mon problème mais le souci est que lorsque je vais a l'endroit ou j'ai enregistré mon plan xml en l'occurrence, bureau, document, le fichier s'affichent (image 1) mais quand je fais dans Rocrail, fichier, propriétés de Rocview, chemin, la ligne défaut, les trois petits points j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour choisir le fichier a ouvrir, là je n'est que des dossiers vident, je n'ai pas mon fichier (image 2), j'ai donc placé mon fichier plan xml dans le dossier trace mais quand je l'ouvre il est vide et dans cette fenêtre je n'ai pas l'option affichage.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Tu y es presque, dans propriétés de RocView, c'est le répertoire de travail que tu dois choisir, c'est donc normal qu'il ne s'affiche pas, tu dois sélectionner un répertoire pas un fichier. 
En revanche pour le fichier plan, tu l'as renommé "plan xml.xml" (475 Ko) au lieu de "plan.xml", mais avant il faut que tu supprimes le fichier "plan.xml" (1 Ko) qui est vide.
Le nom du fichier plan se sélectionne dans "Propriétés de RocRail / Général / Fichier du plan".

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Jean Paul tu est un DIEU.
Tu as retrouvé mon plan.
Super.
Dernière question, enfin peut être.
Comment faire pour ne plus le perdre?
Merci, merci, merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Ce genre de problème n'arrive en général que quand on débute avec RocRail, le temps de comprendre les "Environnement de travail", même moi j'y ai eu droit.
Dans tous les cas, tu vois bien que RocRail est bien conçu puisqu'il sauvegarde systématiquement ton plan à chaque fermeture et garde tout l'historique dans le répertoire "backup".
Tu ne peux donc pas perdre complétement ton fichier plan, à moins de supprimer les répertoires où se trouve RocRail. En revanche, comme tu utilises une clé USB, il serait bien de faire une sauvegarde régulière de celle-ci au cas où elle viendrait à te lâcher.
Un DIEU, je ne pense pas, même si je fais la multiplication des détecteurs avec RocRail, mais pas des pains, au boulot mon surnom était plutôt Super Paulo.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Super Paulo, je trouve que cela te vas bien et je trouve pour ma part que tes principales qualité sont la patience et la pédagogie, tout le contraire de moi.

Je te souhaite un excellent Week end et encore merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Enfin tout les modules de rétro sont reconnu par Rocrail.

J'ai assigné les noms de "rétro-1 a 5 pour mes modules mais sur la page moniteur des détecteurs leurs actions s'affiche, chiffre 1 dans la colonne "état" mais le compteur n'enregistre pas ces actions.

Les modules de 2 à 5 non pas leurs noms qui s'affiche (voir image).

Si j'ai tout compris au niveau de l'adressage pour ces modules.

Rocrail affiche les adresses de mes capteurs de 1 à 40, moi j'avais assigné des adresses de capteur de 200 a 240. Puis renommer mes capteurs de 1 à 40 malgré le fait que j'ai des locos qui portent déjà ces adresses.

Voilà, c'est tout pout aujourd'hui.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Je vois que l'adressage n'est toujours pas clair pour toi, pour les adresses identiques (locos / détecteurs), je t'ai déjà expliqué que tu pouvais avoir les mêmes adresses mais sur des bus différents, hormis le bus DCC qui peut avoir 2 fois la même adresse, 1 pour les locos, 1 pour les accessoires.

Pour imager mes propos, représentes- toi la numérotation des maisons dans une rue (bus DCC), tu as une première numérotation de 1 à x (locos) et une seconde de 1 à x avec le suffixe "bis" (accessoires), dans une autre rue (bus de rétro-signalisation, pour toi  R-bus) tu as une autre numérotation de 1 à x (détecteurs).

Ensuite, pour les adresses dans RocRail, le "Moniteur des détecteurs" te montre l'adresse réel du détecteur que remonte la z21, c'est donc cette adresse que tu dois mettre pour le détecteur dans RocRail, une fois cette adresse correctement renseignée, le nom du détecteur devrait s'afficher et le comptage devrait être actif.

Pour infos, adresse des capteurs en fonction des modules :
Capture d’écran 2024-05-09 073632.png

Jean-Paul 

PaulXpress

J'ai oublier de résumer, tu peux donc avoir une adresse 5 pour une loco (bus DCC), une autre adresse 5 pour un accessoire (bus DCC) et une dernière adresse 5 pour un détecteur (R-bus).
Pour le bus DCC, dans l'adresse il y a un bit réservé pour indiquer si la commande s'adresse à une loco ou à un accessoire.
Pour le bus de rétro-signalisation ce n'est pas toi qui détermine l'adresse de retour mais la z21, il faut donc mettre la même adresse dans RocRail, d'où l'utilité du "Moniteur des détecteurs".

Jean-Paul

marco58

Merci beaucoup Jean Paul.
Comme sa c'est clair, je ni reviendrai plus.

Je referai un essaie demain matin avec le coq, s'il est réveillé.

Bonne soirée

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

Hé oui me revoilà.

j'ai certains itinéraires en manuel qui ne passe pas en jaune alors que la loco apparait bien dans le bloc de destination et lorsque je clic sur le capteur "enter" passe au bleu et "in" purge le bloc de départ et dans la fenêtre serveur j'ai un message qui dit que la loco n'est pas autorisé dans le bloc de destination alors que l'itinéraire a fonctionné.

Je n'ai appliqué aucune restriction du genre de loco au bloc en question.

Mise a part sa pour l'instant tout fonctionne, j'ai même créer des itinéraires fonctionnel.

Tout a l'heure je retourne a la rétrosignalisation. Je vais rigoler!!!.

Bon dimanche sous le soleil.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Comme ça, je ne peux pas te répondre il me faudrait ton fichier plan et les blocs concernés.

Jean-Paul

marco58

ci joint le fichier d'incident.
Le problème concerne entre autre l'itinéraire du bloc 10 coté + vers bloc 15 coté +.
Juste pour savoir et éventuellement évité de t'embêter, la lecture des fichiers plan est elle réservé a une élite ou est-ce très complexe.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

J'ai déjà trouvé une première erreur, sur ton détecteur d'entrée "cpt29-enter", il n'est pas associé à l'itinéraire "[bloc-10-G1V1+]-[bloc-15-VS4+]".
 Capture d’écran 2024-05-12 133059.png
Capture d’écran 2024-05-12 133139.png

Quant à ta question, j'ai pour habitude de répondre : Tout dépend de ton facteur de motivation, tout peut s'apprendre si tu en as vraiment envie. Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai pour tout et seul bagage qu'un BEP d'électrotechnique, cela ne m'a pas empêché de terminer ma carrière comme ingénieur dans une grande multinationale et d'avoir comme client les grandes entreprises de l'hexagone. Je suis comme on dit un pur autodidacte, tout ce que je connais aujourd'hui je l'ai appris par moi même.

Jean-Paul

marco58

Je suis désolé, je me suis mal exprimé, mes propos n'avais rien de péjoratif ni d'agressif, bien au contraire.

je suis également un autodidacte, j'ai une formation de mécanicien auto sans diplôme, puis 14 ans dans le troisième grand labo mondial comme préparateur de commande , fin comme responsable de l'export, retour au source comme chef d'atelier en maintenance aéroportuaire a CDG, donc comme je le dis souvent, plutôt du coté de la caisse a outils, donc de la motivation il y en a, mais l'informatique et l'électronique j'apprend. J'ai pour habitude de tout faire seul, donc je rechigne a demander de l'aide tout le temps même si comme tu as du t'en apercevoir en ce moment et sur ce sujet je suis moins hésitant.

A quoi correspond le deuxième tableau?.

Pour info, la rétrosignalisation fonctionne parfaitement.

Par contre les I.L.S sa n'est pas terrible, peut être parce qu'ils sont chinois même si je pense qu'ils le sont tous plus ou moins. Tu m'a parlé d'effet Hall, peut tu me dire ou tu te les procurent et quelle est la bonne distance entre se dernier et l'aimant sous la loco.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Je viens de faire l'itinéraire du bloc 15+ vers le bloc 10+ et du - vers le -, sa fonctionne très bien sauf qu'il n'est pas en jaune.

Je l'ai donc ajouté a la liste des itinéraires, idem.

C'est là ou je suis perdu.

Jean Marc
Jean Marc