Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

ih74330

et pour ce genre de manip, tu peux même n'avoir QU'UN SEUL interrupteur : dévié pour les 2 ou droit pour les deux .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

frimousselechat

Et un seul Led aurait suffit entre les deux voies.

Fred_62

Citation de: ih74330 le 21 Juin 2024 à 13:21:59et pour ce genre de manip, tu peux même n'avoir QU'UN SEUL interrupteur : dévié pour les 2 ou droit pour les deux .....

Citation de: frimousselechat le 21 Juin 2024 à 13:36:15Et un seul Led aurait suffit entre les deux voies.

Un réseau, c'est comme une construction de maison : il faut s'y reprendre à 2 fois pour avoir quelque chose de correct.
Malgré tout, comme je me pose encore la question en 2024 de refaire le TCO, ces remarques constructives peuvent me servir.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Juillet 2020

J'en suis à la moitié et le sixième moteur m'a donné un peu de fil à retordre.
En effet, une fois installé il coinçait dans une position.
Je l'ai donc démonté pour vérifier son fonctionnement et tout était normal.
Seulement une fois réinstallé, ça coinçait de nouveau.
J'ai d'abord suspecté le ressort de l'aiguillage mais il n'y était pour rien.
Du coup je n'ai fixé le moteur que par une seule vis et j'ai essayé de changer son orientation et de le faire fonctionner. Et là, oh miracle, ça fonctionnait.
Le moteur était donc désaxé. Il doit donc y avoir un souci avec mon gabarit d'installation si je l'utilise dans un sens ou bien dans l'autre.
A suivre sur la prochaine installation.

50 % de fait.

000062.jpg

Ouvert ça semble bordélique mais il y a une certaine logique qui permet que je m'y retrouve (même si on peut faire mieux)

000063.jpg

Les blocs Jouef désormais équipés de leur numérotation.

000064.jpg

ih74330

je vois que tu utilises aussi les dominos. Moi, je les utilise partout et repérés comme ça :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1899.msg19027#msg19027. L'avantage du domino, c'est que c'est démontable et les vis servent à connecter l'ohmmètre sans rien démonter .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Citation de: ih74330 le 24 Juin 2024 à 10:16:46je vois que tu utilises aussi les dominos. Moi, je les utilise partout et repérés comme ça :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1899.msg19027#msg19027. L'avantage du domino, c'est que c'est démontable et les vis servent à connecter l'ohmmètre sans rien démonter .....

Oui, une réglette pour le positif et une autre pour le négatif.
Et, comme toi, ils sont repérés : première position au fond = aiguillage 1 et ainsi de suite...

Fred_62

Août 2020

J'en suis à 8/12 et je me dis que les congés vont me permettre de terminer enfin.

000065.jpg

Malheureusement, il y a beaucoup de travaux à faire à la maison. Bref, le réseau ne vas pas avancer comme je le voudrais. Je réussis quand même à installer le 9eme moteur d'aiguillage mais au moment du branchement de la 1ere led, il y a un hic. En effet, la led clignote au moment ou le moteur se fige en position mais elle s'éteint tout de suite après. Après vérification des branchements, aucun doute : ça vient du moteur.
Avec l'aide de mes garçons j'investigue et je m'aperçois que le ressort qui permet à une rondelle d'établir le contact pour la led est trop lâche.

Photo du moteur

000066.jpg

Le ressort (cadre rouge) n'appuie pas assez sur la rondelle (cadre jaune) qui permet le retour de contact pour la led. Le moteur étant à l'envers sous le plateau (rondelle en haut et ressort en bas), ça n'aide pas.
Comme le dit Chaudard dans la 7e compagnie au clair de lune : "C'est le ressort qui a du mou".

000067.jpg

Fred_62

Septembre 2020

Un moteur neuf de remplacement a été livré et a permis de terminer l'installation sur l'aiguillage numéro 9.

Novembre 2020

Je m'y remets avec le numéro 10 en préparation.

Z006.JPG

Fred_62

Janvier 2021

Je m'étais promis de terminer l'installation des moteurs d'aiguillage en 2020. Et puis comme toutes les bonnes résolutions, elles finissent par se perdre en cours de route. Alors, 2021 étant arrivé, je me décide à m'y remettre.

Et de 10 !
Reste plus qu'à s'attaquer à l'aiguillage triple.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred_62

Fred_62

Mars 2021

Les deux derniers moteurs qui gèrent l'aiguillage triple sont fixés. Maintenant reste à gérer la synchronisation des deux moteurs pour envoyer le train sur la bonne voie.
Afin de ne pas me prendre les pieds dans le tapis, je me suis fait un petit schéma.

000069.jpg

J'ai symbolisé les 3 voies avec VH=Voie haute, VM=Voie Milieu et VB=Voie basse.
J'ai symbolisé les 2 moteurs d'aiguillage 1 et 2 avec les positions H=Haut et B=Bas.
J'ai symbolisé la barrette de 4 dominos A, B, C et D.

J'ai défini les positions des moteurs pour chaque voie.
VH = 1B et 2B
VM = 1B et 2H
VB = 1H et 2H

J'ai symbolisé les diodes. Pour info, une diode laisse passer le courant dans le sens de la flèche mais le bloque dans le sens inverse.

Maintenant, si je n'ai pas fait de bêtises, je dois relier mes interrupteurs qui commandent les changements de voies comme suit.
Int1 pour VH = Branchement en C
Int2 pour VM = Branchement en A et D
Int3 pour VB = Branchement en B

Fred_62

Avril 2021

Finalement ce montage ne fonctionne pas dans mon cas car les moteurs réclament beaucoup d'intensité et la diode en mange une partie.

000069.jpg

Résultat, je gère chaque moteur séparément comme pour un aiguillage classique.
Et c'est enfin terminé en ce qui concerne la motorisation des aiguillages.

Z005.jpg

Ph Blondé

Citation de: Fred_62 le 01 Juillet 2024 à 10:20:20Avril 2021

Finalement ce montage ne fonctionne pas dans mon cas car les moteurs réclament beaucoup d'intensité et la diode en mange une partie.

Bonjour,
Une diode n'a jamais "mangé" de courant. 
Une diode produit une chute de tension lorsqu'elle est traversée par un courant.
Cette chute de tension est de 0,63 V pour une diode 1N4001, 1N4002, ...., 1N4007.

On ne peut incriminer une diode en lui attribuant une quelconque consommation de courant.
C'est un semi-conducteur.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Bonjour,

exact une diode ne bouffe aucun courant (ampère)
Par contre elle bouffe un peu moins d'un volt.

Mais attention si le courant qui la traverse est supérieure à son courant de claquage  : elle claque.

Exemple la diode 1N4001 supporte 50V maxi et 1 ampère maxi.
Soit si j'applique la formule P = U x I  le récepteur ne doit pas dépasser une puissance de 50 Watts.  P puissance en Watt, U voltage, I ampérage.

Avec les stations capacitives il faut se méfier beaucoup de courant passe en instantané.
J'utilise des 1N4004 prévues pour 400V et 1 ampère donc plus solides.

Les LED et LED CMS sont des diodes. Si vous les branchez en série pour vos éclairages elles doivent être identiques ( même caractéristiques). La consommation est celle d'une LED. Si vous les branchez en parallèle comme on fait avec les ampoules les consommations s'ajoutent.