Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

Fred_62

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces explications !

Je suppose donc que mes diodes n'étaient pas adaptées et qu'elles ont claquées car il ne se passait absolument rien quand je voulais modifier la position de l'aiguillage triple.
Je vais voir si je retrouve la référence de ces diodes.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Ph Blondé

Citation de: Fred_62 le 28 Juin 2024 à 10:34:15Mars 2021

000069.jpg

VH = 1B et 2B
VM = 1B et 2H
VB = 1H et 2H

Bonsoir,
Cela ne peut certainement pas fonctionner et obtenir ce que tu veux.

Tu as 3 équations logiques à réaliser.

Tu trouveras un schéma ci-dessous et quelques références de diodes sous différentes intensité de service.

3 FONCTIONS 2 MOTEURS SOLENOIDES.jpg

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Bonjour Philippe,

Je vais étudier dans le détail ce que tu me proposes et voir pour tester ça.

Merci en tout cas  :D

Fred_62

Après ça, j'ai profité un peu de mon réseau puisqu'il était alimenté et que les aiguillages étaient fonctionnels.
Et puis il a fallu envisager la suite avec la patine des rails.

Avril 2022

Premier essai de patine des voies qui ne me convient pas du tout.
J'ai plutôt l'impression d'avoir tartiné du chocolat au lait.  ???
Quand on compare ça à du réel, ça pique aux yeux et c'est loin de ressembler à de la rouille.

000070.jpg

frimousselechat

Bonjour,

excellent schéma de Ph.

En fait le principe est qu'il te faut 3 poussoirs (verts par exemple) que tu baptise par le nom des voies à desservir. 

Chaque poussoir dirige grâce aux diodes le courant vers les bobines à exciter. Il te faut don prévoir un petit circuit pour recevoir les diodes.
Pour la répétition sur ton synoptique il te faut une LED par voie.
A suivre plan de câblage mais là je pars chez l'ophtalmo.

En ce qui concerne la voie, j'habite à la Guadeloupe où c'est presque impossible de trouver quoique ce soit pour nos maquettes. Importer est ruineux : port et droit de douane...entre français. J'ai don peint mes rails avec de la peinture brun mat à l'eau prévue pour la déco intérieure.
Attention aux aiguillages.

Fred_62

Citation de: frimousselechat le 02 Juillet 2024 à 14:35:59excellent schéma de Ph.

En fait le principe est qu'il te faut 3 poussoirs (verts par exemple) que tu baptise par le nom des voies à desservir. 

Chaque poussoir dirige grâce aux diodes le courant vers les bobines à exciter. Il te faut don prévoir un petit circuit pour recevoir les diodes.
Pour la répétition sur ton synoptique il te faut une LED par voie.

Comme je réfléchis à la refonte du TCO, ce schéma va m'être d'une très grande utilité.
En attendant, je vais essayer de profiter des congés d'été pour tester ça dans un premier temps.

PaulXpress

Pour le montage il est possible de le réaliser avec 4 diodes.

Capture d’écran 2024-07-02 165031.png

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 02 Juillet 2024 à 16:57:12Pour le montage il est possible de le réaliser avec 4 diodes.
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,

C'est vrai  :)
Je suis passé à côté du tableau de Karnaugh pour simplifier et fait directement le schéma.

Je t'avouerais que j'ai tout de même une préférence pour les 6 diodes au niveau du montage. C'est plus clair et puis... à 0,15 euros la diode... ::)

Mais tu as raison  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Bonjour Jean Paul

Selon moi et suivant le plan de notre ami,
voici ma copie .

En premier lieu j'ai baptisé les voies : V1, V2 et V3.
Les bobines des moteurs d'aiguillage « a » pour la position déviée et « b » pour la position droite.
Les poussoirs P1, P2 et P3.
Les Led du synoptique L1, L2 et L3.

J'obtiens donc le tableau suivant où chaque croix représente une diode. A voir dans les images.

A partir de là, j'écris mon plan de câblage ( voir image plan 1)
Pour plus de compréhension voir l'image d'un des aiguillages 3 directions de mon réseau.

Pour la répétition sur le TCO il faut une diode par voie. Il est préférable de parler de voie de destination plus tôt que d'aiguillage.
Dans ce cas le contact fourni avec votre moteur on oublie. Il vous faudra soit un contact auxiliaire par moteur, soit un relais bistable (jouef Roco ou autre) branché en parallèle sur le moteur.
Les contacts auxiliaires peuvent se trouver gratis à la déchetterie. Il suffit de récupérer un four micro-ondes HS. Dedans il y en a 3 pour assurer la sécurité de porte. Dedans il y a aussi 2 énormes aimants à récupérer en détruisant le magnétron. Attention bien décharger le gros condensateur très dangereux avant toute intervention. Puis rapporter ce qui reste à la déchetterie.
Ces micro contacts sont actionnés par la tirette de l'aiguillage. Ensuite pour les camoufler, un petit coffret en carton fin peint en gris foncé rappelant un vrais moteur.

Pour le câblage suivre mon plan.
Mon plan représente L2 allumé.

A suivre : fabriquer une carte destinée à recevoir les diodes à peu de frais.

Fred_62

Citation de: PaulXpress le 02 Juillet 2024 à 16:57:12Pour le montage il est possible de le réaliser avec 4 diodes.

Capture d’écran 2024-07-02 165031.png

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Je ne vois pas l'utilité des diodes en amont de A et D puisque le poussoir ouvert empêche le retour du courant.
Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ?

Fred

PaulXpress

Bonjour Fred,

Exemple VH : 1B et 2B doivent être alimentés, sans les diodes retour du courant de A vers D et alimentation de 2H.
Capture d’écran 2024-07-04 131518.png 

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

frimousselechat

Citation de: Fred_62 le 04 Juillet 2024 à 09:40:55Bonjour Jean-Paul,

Je ne vois pas l'utilité des diodes en amont de A et D puisque le poussoir ouvert empêche le retour du courant.
Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ?

Fred

Bonjour,

comme je l'ai écrit sur mon schéma , les diodes D1 et D6 sont facultatives.

Réalisation pratique.
Chez Limousin on trouve des bandes adhésives cuivrées sur les quelles ont peut souder. Très pratiques pour réaliser de petits circuits.

Sur un support carton épais, bois de récupération ( les fromages dits brique ont toujours un support bois rectangulaire voir carton épais) ou plastic vous collez des bandes et puis vous câblez. Reste à fixer le montage à proximité des moteurs par collage ou vissage sous la table de roulement. Quatre fils viendront du TCO, 3 pour les poussoirs et un pour le retour.

Fred_62

Citation de: PaulXpress le 04 Juillet 2024 à 13:20:00Bonjour Fred,

Exemple VH : 1B et 2B doivent être alimentés, sans les diodes retour du courant de A vers D et alimentation de 2H.
Capture d’écran 2024-07-04 131518.png

Jean-Paul

:D

Merci, je n'avais pas vu ce cas.

Fred_62

Citation de: frimousselechat le 04 Juillet 2024 à 14:15:31Bonjour,

comme je l'ai écrit sur mon schéma , les diodes D1 et D6 sont facultatives.

Réalisation pratique.
Chez Limousin on trouve des bandes adhésives cuivrées sur les quelles ont peut souder. Très pratiques pour réaliser de petits circuits.

Sur un support carton épais, bois de récupération ( les fromages dits brique ont toujours un support bois rectangulaire voir carton épais) ou plastic vous collez des bandes et puis vous câblez. Reste à fixer le montage à proximité des moteurs par collage ou vissage sous la table de roulement. Quatre fils viendront du TCO, 3 pour les poussoirs et un pour le retour.

Ca peut être pas mal pour me réaliser un petit circuit de test.
Je vais y penser. Merci en tout cas

Fred_62

Octobre 2022

Deuxième essai avec une peinture acrylique plus foncée. Il a fallu mettre 2 couches et le résultat est trop foncé.

Z012.jpg

Ici j'ai repris l'essai 1 (peinture chocolat au lait) en appliquant par dessus la peinture plus foncé.
Le résultat est  ???

Z013.jpg