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Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

J'ai oublié l'image, et j'aurais aimé savoir comment sont commandés vos Led.

Fred_62

Citation de: frimousselechat le 14 Juin 2024 à 13:25:20Bonjour,

pour ma part sur mon TCO j'ai utilisé des ampoules achetées par 100 en Pologne.
Voir la rubrique TCO de mon site.

Si non avec des Led il faut une résistance. Personnellement je regroupe toutes mes résistances sur une carte à trous que l'on trouve chez Conrad.
Si vous alimentez en courant alternatif, pensez à mettre une diode en série avec votre Led et encore mieux alimentez avec du courant redressé (pont de diodes).

A plus

La résistance a été mise.
En ce qui concerne l'alimentation, on verra dans la suite que j'ai dû en changer et je serai donc bien en courant continu.

Citation de: frimousselechat le 14 Juin 2024 à 13:29:20J'ai oublié l'image, et j'aurais aimé savoir comment sont commandés vos Led.

En se déplaçant, la tige du moteur d'aiguillage déplace la rondelle (cadre jaune) appuyée par un ressort (cadre rouge).
La rondelle établit alors un contact sur le circuit imprimé qui permet le retour électrique (-) pour les leds.

000067.jpg

Vue de dessus avec en vert-vert et marron-noir le retour prévu pour les leds et vue sur le circuit imprimé avec ses contacts en gris au niveau de l'axe.

Z006.JPG
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Avril 2020

Afin de me faciliter la vie pour l'installation des prochains moteurs d'aiguillage, je décide de me fabriquer un gabarit de pose.

1ere étape

Je découpe une pièce de contre plaqué sur laquelle je trace un axe médian.
Je fixe sur cette pièce avec quelques petits clous un aiguillage qui traîne dans mon stock.
Je fais trois repères qui sont les trous d'extrémités de la tige d'aiguillage (en position d'extrémité) ainsi que le trou d'axe central.

000054.jpg

2eme étape

Je positionne un moteur sur mon gabarit ainsi préparé.
En le centrant sur la ligne d'axe et en positionnant l'axe en position centrale, je peux repérer les trous de vissage du moteur.

000055.jpg

3eme étape

Je perce le gabarit.
Voici ce que ça donne moteur en place une fois percé.

000056.jpg

Maintenant j'ai un gabarit de pose qui je l'espère me facilitera la tâche.
A suivre...
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

db376

Bonjour à tous.

Il me semble reconnaître les moteurs FBSystème.
J'en ai installé quelques dizaines sur mon réseau au fil des années,alimentés en courant alternatif via mes décodeurs d'accessoire,et,au fil des années,j'en ai aussi grillé pas mal d'exemplaires! :-[  :-[
http://db376.blog4ever.com

Fred_62

Citation de: db376 le 17 Juin 2024 à 12:14:01Bonjour à tous.

Il me semble reconnaître les moteurs FBSystème.
J'en ai installé quelques dizaines sur mon réseau au fil des années,alimentés en courant alternatif via mes décodeurs d'accessoire,et,au fil des années,j'en ai aussi grillé pas mal d'exemplaires! :-[  :-[
http://db376.blog4ever.com

Oui ce sont bien des moteurs de chez FBSystem.
Je verrai à l'usage si j'en grille.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Dan du 56

Bonjour à tous,
J'ai aussi bon nombre de ces moteurs de chez FB, j'en ai grillé quelque un aussi avant que je n'utilise une station capacitive depuis aucun problèmes. Station capacitive fabriquée maison en prenant modèle que j'ai trouvé sur les site du club de Nice.(http://amfn.nice.free.fr/dechcap.htm)

Par contre à propos des contacts auxiliaires comme le cite Frimousse, c'est assez aléatoire, le contact n'est pas toujours très franc avec ce système de rondelle coulissante.

frimousselechat

Comme toutes bobines, elles grillent si on appuie trop longtemps sur le bouton.
Ces moteurs ont ils des contacts fin de course pour éviter cet inconvénient ?

FB ne le précise pas dans son commentaire.

Fred_62

Citation de: frimousselechat le 17 Juin 2024 à 18:08:07Comme toutes bobines, elles grillent si on appuie trop longtemps sur le bouton.
Ces moteurs ont ils des contacts fin de course pour éviter cet inconvénient ?

Non, les bobines n'ont pas de contact de fin de course.

Citation de: Dan du 56 le 17 Juin 2024 à 18:02:50Bonjour à tous,
J'ai aussi bon nombre de ces moteurs de chez FB, j'en ai grillé quelque un aussi avant que je n'utilise une station capacitive depuis aucun problèmes. Station capacitive fabriquée maison en prenant modèle que j'ai trouvé sur les site du club de Nice.(http://amfn.nice.free.fr/dechcap.htm)

Par contre à propos des contacts auxiliaires comme le cite Frimousse, c'est assez aléatoire, le contact n'est pas toujours très franc avec ce système de rondelle coulissante.

Pour ma part, j'ai une station de décharge capacitive et il est vrai que les contacts auxiliaires pour le retour led ne sont pas toujours très francs.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Dans la foulée, j'ai procédé à l'installation du second moteur d'aiguillage.

Les tops

- Le soudage des fils est plus rapide sur le moteur car désormais je pense à gratter légèrement les connexions pour y déposer une goutte d'étain. C'est fort pratique quand on veut souder le fil électrique ensuite
- Le gabarit aide vachement dans le positionnement du moteur. C'est un gain de temps énorme.
- Le câblage au TCO est aussi plus rapide grâce à l'expérience.
- Le raccordement des leds se passe mieux : plus de patte cassée entraînant la perte de la led

Le flop

- Mon circuit d'alimentation

Explications

Un transfo d'accessoires alimente une station de décharge capacitive.
Le + de la station de décharge est relié à un bornier (dominos) et aux blocs interrupteurs Jouef.
Le - de la station est relié à un bornier (dominos).
Les moteurs d'aiguillage prennent le + sur les blocs Jouef et le - sur le bornier.
Les moteurs ont un retour - pour les Led.
Les Led prennent le + sur le bornier.

Les moteurs étant très très gourmands en intensité (Ampères), commencent à refuser de se déplacer dès que je branche la 3e Led. En effet, les Led prennent le courant sur la même alimentation et font chuter l'intensité.

Solution

Les Led doivent avoir leur propre alimentation. Mais ce serait trop simple car n'oublions pas que le - de la led se fait par le retour moteur donc le - est toujours branché sur le circuit d'alimentation des moteurs.
Alors, peut-on prendre le + de la Led sur un second circuit d'alimentation en gardant le - de la Led sur le circuit d'alimentation des moteurs ?
La réponse ma été donnée par un collègue. C'est possible à condition de relier les - des deux circuits.
Sitôt dit, sitôt testé !
Désormais la station de décharge sert d'alimentation aux moteurs et la sortie accessoires de ma centrale sert d'alimentation aux Led avec sa sortie - reliée à la sortie - de la station de décharge capacitive.
Ca fonctionne nickel !

 
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

frimousselechat

Bonjour,

comme on le dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Avez vous pensé au courant de rupture ? Je me pose la question au sujet des poussoirs Jouef aux contacts fragiles.
Le courant de rupture est le courant induit par une bobine quand on ouvre son contact d'alimentation : c'est l'étincelle.

Pour éviter l'usure provoquée par ce phénomène, sur mes moteurs Peco j'ai soudé une diode (1 n 4004 que j'achète par 100) en opposition au courant qui bien sur est continu.
A l'ouverture du poussoir cette diode met la bobine en court circuit absorbant donc l'étincelle.

Fred_62

Bonjour,

Non je n'ai pas pensé à ce cas de figure.
Mais j'avoue, maintenant (2024) que tous les aiguillages sont terminés, penser à revoir ma copie aussi bien au niveau moteurs qu'au niveau du TCO.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Dan du 56

Effectivement comme le dit Frimousse, j'ai oublié de préciser que je monte systématiquement sur toutes les bobines quelle qu'elle soient (aiguilles, relais...) une diode1N4004 que certain appellent "diode roue libre" il me semble ???

Fred_62

Mai 2020

Mise en service d'un nouveau moteur d'aiguillage à l'aide du gabarit d'installation.

Pour commencer je perce 2 petits trous en positionnant la tige d'aiguillage en position extrême (droite puis gauche).

000057.jpg

Ces 2 petits trous m'aident à positionner, sous le réseau, le gabarit à l'aide de 2 petits clous.
De fait je sais où je dois percer pour l'installation du moteur.

000058.jpg

Le gabarit enlevé, j'ai mes trous d'installation du moteur.

000059.jpg

Moteur en place.

000060.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
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Ph Blondé

#88
Citation de: Dan du 56 le 18 Juin 2024 à 16:56:06... une diode1N4004 que certain appellent "diode roue libre" il me semble ???
C'est même l'expression "officielle"  :)  :)

En roue libre, une 1N4004 convient comme toute autre diode de la série des 1N4000
Elles sont toutes données pour 1A.
C'est la limite de tension de claquage qui diffère : 1N4001 = 50V, 1N4002 = 100V, 1N4003 = 200V, 1N4004 = 400V, ...., 1N4007 = 1000V.
Pour le choix c'est simple : on prend les moins chères  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Fred_62

Juin 2020

J'en suis au tiers de l'installation des moteurs d'aiguillage.

Et j'ai décidé de synchroniser les aiguillages 3 et 4. Finalement, qu'on actionne l'interrupteur du 3 ou qu'on actionne l'interrupteur du 4, les 2 moteurs suivent la même logique. Si le 3 dévie, le 4 dévie et si le 3 revient en position non dévié, le 4 fait de même. Ca évitera les déraillements dus à un oubli sur l'un ou l'autre des aiguillages.

000061.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.