Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Début d'un projet de débutant

Démarré par Petit Bn, 25 Août 2025 à 13:58:07

« précédent - suivant »

Petit Bn

'jour à tous,

Pour un réseau point à point, le  Digital serait un peu superflu ?
Si l 'idée me prenais de faire une boucle en coulisse est ce que je peux réduire le rayon et a combien , svp?

Fred

Bonjour,

L'énorme avantage du numérique pour ton réseau, c'est que cela te permettra de faire des manoeuvres en cas de cohabitation de plusieurs rames sur les rails.
En analogique, ce serait aussi possible, mais au prix d'un gros casse-tête pour la création de cantons, sinon tous les engins bougeront en même temps.

Pour le rayon : plus le rayon est petit et plus le matériel roulant (moteur et remorqué) doit être de faible longueur sinon c'est déraillement garanti. Ce ne sera que du matériel à essieux et non à bogies.

PS : heureux d'avoir modestement contribué au nom du réseau  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Petit Bn

Vu que le thème sera "Industriel", ca ne sera que des wagons de marchandises, donc exit les wagon grande longueur de Corail et consœur.

J'ai vu une vidéo de la chaine Aiguillage avec une personne du MiniWorld à Lyon qui préconise un rayon en HO  mini de 600mm et 660mm pour un double voies....je suis un peu perdu.

Fred

Citation de: Petit Bn le 07 Septembre 2025 à 15:38:19Vu que le thème sera "Industriel", ca ne sera que des wagons de marchandises, donc exit les wagon grande longueur de Corail et consœur.
J'ai bien compris le thème du réseau  ;)
Un wagon citerne à essieux passera avec un faible rayon mais un wagon citerne à bogies ne passera pas sur le même rayon en raison du trop grand débattement, les tampons vont s'accrocher et hop ! Déraillement ...

Citation de: Petit Bn le 07 Septembre 2025 à 15:38:19J'ai vu une vidéo de la chaine Aiguillage avec une personne du MiniWorld à Lyon qui préconise un rayon en HO  mini de 600mm et 660mm pour un double voies....je suis un peu perdu.
Normal, ils font rouler des grandes voitures voyageurs. De plus, les grands rayons limitent quasiment à zéro les risques de déraillement, ce qui est primordial pour ce type de réseau où il est difficile d'intervenir au milieu du public. Ils ont installé aux endroits les plus sensibles des trappes d'accès qui se soulèvent pour permettre l'accès en cas de nécessité.

PS : J'ai participé à MWL (voir ici) et cette fameuse gare en 5 bâtiments accolés se trouve en courbe.
Bien amicalement,

albinaute

Bonsoir à tous,
Encore un hors-sujet sans doute, pourquoi pas un grand terminus à boucle avec gare cachée 4 voies, le tout au niveau 0, ainsi qu'une antenne pour second terminus plus modeste au niveau 125 ?
6 EP en tout.
C'est juste une idée !

Fred

Pour les rayons de courbe, pour les locos, il a été fait mention d'une Class66.
La préconisation du fabricant (REE par exemple) c'est :
Rayon minimum d'inscription en courbe : 360 mm (36 cm)
La longueur de la loco, c'est pas loin de 250 mm (25 cm)
Bien amicalement,

Petit Bn

Je me suis mal exprimé et loin de moi l'idée de dire que tu n 'avais pas compris. :-[ Je m 'excuse de ce quiproquo. ;)
N'aillant que sous la main un wagon passager bleu CIWL de chez Lima, je pensai que les wagons de marchandises étaient bcp moins long...

J'imagine quand même qu'une boucle de 600mm sur un plateau de 650mm devrait permettre de faire passer une rame de wagon de fret en 2 boggies ?

PaulXpress

Les rayons minis selon la norme :
Capture d’écran 2025-09-07 180622.png
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Petit Bn

Petit Bn

albinaute

Ah non non, tu n 'es pas HS  :D 
J'apprécie bcp ton aide , tes avis ainsi que tes plans!

J'ai peur de ne pas arriver a faire un plateau à niveau ... ::)  :-[

nohabdiesel

J'ai une boucle en rayon de 360 sur mon réseau. Je peut faire passer des wagons à bogies sans problèmes à condition de ne pas faire des trains trop longs. Sur cette boucle, ne circulent que des courts trains de marchandises en traction ou en pousse et un train de voyageurs de trois voitures à bogies de 25 cm. La composition de cette rame voyageurs, réversible, n'est jamais modifiée et la boucle de l'attelage de la première voiture a été supprimée pour éviter les déraillements (ce sont d'anciennes voitures Lima sans élongation). Ce qui est aussi à déconseiller avec des voies de faible rayon, c'est une courbe suivie immédiattement d'une contre-courbe.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil