Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Début d'un projet de débutant

Démarré par Petit Bn, 25 Août 2025 à 13:58:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

À la sortie des deux faisceaux, ce serait bien de mettre une courte voie de garage pour stationner une locomotive. Cette locomotive pourrait reprendre les rames pour repartir vers le sens opposé. Et la locomotive qui avait amené le train reprend la place libre sur la petite voie de garage pour le train suivant.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Petit Bn

Citation de: traintrainquotidien le 02 Septembre 2025 à 22:05:37c est moi, ou il n y a pas de gare?

'jour,

Effectivement, tu n 'as pas la berlue, il n 'y a pas de gare!
Ce projet est basé sur la manœuvre en milieu portuaire/industriel.

Pour la petite histoire de ces 3 villes:
Dieppe: A eu sa première ligne de chemin de fer utilisable en 1848, elle transportait, passagers et marchandises, qui prenaient les bateaux Transmanche pour la liaison Dieppe/Brighton.
Sa construction débutait en 1845 et elle partait de la voie qui joignait Rouen/Le Havre

Rouen: Se situant sur la ligne Paris St Lazare/Le Havre construite de 1843 à 1847 a fort trafic Voyageurs/Marchandises, cette ville possède le premier port(Haropa port) exportateur de céréales de France et il y a quelques années, le premier en Europe!

Le Havre: Grand port maritime qui donne sur la Manche, connu pour ses terminaux à conteneurs, mais il reçoit aussi du charbon, du pétrole avec sont port terminal Antifer( qui reçoit les plus gros Tanker) qui se trouve un peu plus au nord du Havre, et zone industrielle multi vrac.

Mon histoire:
Habitant en Normandie, dans ce triangle Dieppe/Rouen/Le Havre, étant routier de profession et pratiquer le tps de conteneur, de céréales et du multi marchandises,  aillant un père cheminot roulant sur un locotracteur, passionné de modélisme en tout genre, j 'ai décidé d'essayer de grouper tout ça sur ce projet.

Scenario: 
Les rames de wagons de multi marchandises(Wagons céréaliers; citernes; plateau à conteneurs) , tractés par une BB68000(ou équivalant), arriveront de la voie A à Dieppe.
Dispatchés par un loco tracteur Y7400 (ou rapprochant)sur les 2 voies de triages, seront emmenés vers les deux autres zones et leurs sites industriels pour être vidés et chargés.

Ca c'est l'idée de fond, aprés, la réalité corrigera certainement la théroie. :'(  ;D

ih74330

BB 63000, ou BB 67000, mais A1A A1A 68000.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Petit Bn

Citation de: ih74330 le 03 Septembre 2025 à 17:44:00BB 63000, ou BB 67000, mais A1A A1A 68000.....

Lors de mes livraisons dans les silos  Soufflet à Rouen, j'en ai vu deux autres loco diesel à 6 boggies différentes et plus récentes, pousser les wagons céréaliers pour les charger, mais pas moyen de me rappeler lesquelles.

De toutes façons sur Rouen, on a le choix, puisqu'à Sotteville, on a le plus grand cimetière de locomotives... ;D  :o


ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PK204

Impressionnant et triste à la fois
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

68056

Citation de: Petit Bn le 03 Septembre 2025 à 19:09:216 boggies
Tu veux dire 6 essieux, Je suppose? Certainement des CC 72000, seul type de diésel à 6 essieux qui ait fréquenté la morgue de Sotteville comme en témoigne la photo que Tu as insérée (on en aperçoit 3 au fond à gauche).

PK204

et en plus, quand je pense à tout ces tonnes de cuivre dans les machines, surtout pour les électriques, et connaissant le prix du kg de cuivre, la SNCF détient la-bas, une fortune
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Petit Bn

Citation de: 68056 le 04 Septembre 2025 à 18:04:04Tu veux dire 6 essieux, Je suppose? Certainement des CC 72000, seul type de diésel à 6 essieux qui ait fréquenté la morgue de Sotteville comme en témoigne la photo que Tu as insérée (on en aperçoit 3 au fond à gauche).

Oui 6 essieux pour 2 Boggies c'est mieux, parce que 6 Boggies, ca ferait une sacrée machine  ::)
Merci de la rectife  :-[

Non non pas CC 72000. J'aurais dis plus dans le style d'une BB26000 mais en diesel et la deuxième, j 'aurais dis une Classe 66 ou du même style.
Bon ma mémoire peut me faire défaut, c'était il y a 4ans! Depuis je n 'ai pas refait de livraisons de céréales sur le port de Rouen... ::) 




nohabdiesel

J'allais le dire !, j'ai trouvé une photo d'un train d'un train de céréales Soufflet tracté par une loco d'Europorte
https://www.flickr.com/photos/nicolas_chamboux/39899102772
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Citation de: PK204 le 04 Septembre 2025 à 18:06:47et en plus, quand je pense à tout ces tonnes de cuivre dans les machines, surtout pour les électriques, et connaissant le prix du kg de cuivre, la SNCF détient la-bas, une fortune
C'est pourquoi le site est bien gardé! O:-)

Petit Bn


nohabdiesel

Citation de: Petit Bn le 04 Septembre 2025 à 19:08:23Ca y ressemble bien, merci les gars! :D
Tu penses qu'une classe 66 sur Rouen c'est possible ?


Possible, voici une photo d'une class 66 avec un train de céréalier, mais il n'est pas précisé le lieu de la photo

https://www.actu-transport-logistique.fr/archives/supply-chain/soufflet-renouvelle-son-partenariat-avec-sncf-reseau-692792.php
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Petit Bn

Citation de: nohabdiesel le 04 Septembre 2025 à 19:48:14Possible, voici une photo d'une class 66 avec un train de céréalier, mais il n'est pas précisé le lieu de la photo

https://www.actu-transport-logistique.fr/archives/supply-chain/soufflet-renouvelle-son-partenariat-avec-sncf-reseau-692792.php

En cherchant, j'en ai trouvé une avec un lot de plateaux à ranchers pour Vallourec Rouen. :D