Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Début d'un projet de débutant

Démarré par Petit Bn, 25 Août 2025 à 13:58:07

« précédent - suivant »

Petit Bn

Citation de: ih74330 le 26 Août 2025 à 22:55:02.....//......
pour te guider dans tes choix, et contraintes à respecter, consulte abondamment les normes du MOROP, qui te donneront tout un tas d'infos pratiques.

'lut,

C'est quoi cette usine à gaz?! Je ne savais pas qu'il y avait autant de normes pour jouer aux petits trains, boudjiou!! :o
Merci pour l 'info et le lien  :D

F2018

Bonjour ,
Je me suis permis de faire un petit plan de réseau suivant vos dimensions.
Cordialement.
Jean-Pierre

Petit Bn

Citation de: F2018 le 27 Août 2025 à 14:24:27Bonjour ,
Je me suis permis de faire un petit plan de réseau suivant vos dimensions.
Cordialement.
Jean-Pierre

'lut

Sur du 65cm de large on peux faire une boucle ? C'est en N ou H0 ?
Merci de ton plan, c'est sympa!! :D

nohabdiesel

Le rayon minimum en HO, c'est 360 mm, donc pour une boucle c'est 72 centimètres pour les rails plus de la marge pour le gabarit du matériel roulant et pour bien faire des plexiglas de sécurité pour éviter les chutes. On arrive facilement à 80 centimètres avec le rayon le plus petit qui est à éviter avec des voitures modernes de 30 centimètres ou des vapeurs à plus de quatre essieux.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

le rayon mini en Ho, où tout passe ou presque, c'est 445mm, donc pour une boucle, avec un peu de marge, c'est 96cm, bord à bord. D'où l'intérêt du tour de pièce : plus besoin de retourner tes longues rames .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

F2018

Bonjour ,
C'est un plan en HO.
Pour une boucle c'est toujours possible mais comme le dit ih74330 le mieux c'est d'avoir une boucle plus large possible.
Le minimum comme dit nohabdiesel c'est 360 minimum ça fait juste mais ça doit passer voir avec le matériel HO.
En 360mm il faut modifier les dimensions des plateaux.
Tour de pièce serait le mieux adapté à vous de voir.

CC6536

Perso. la partie centrale les voies etc..sont trop loing du bord, mais c'est perso.
Trop de taxes, trop de Tva.

nohabdiesel

Le problème, avec ce plan, ce sont les deux boucles de retournement qui devront être isolées et qui imposent l'arrêt du train dans les boucles pour inverser la polarité.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Petit Bn

re,

Là, ça y est, vous m 'avez tous perdu ... :-X  ;D

Pour une boucle en H0, un plateau de 1mx1m serait donc le minimum?

ih74330

c'est ça même, avec ça, tout passe, sauf exception, même tes longues rames.  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Petit Bn

Donc si je fais un plateau de 1m² sur le mur coté fenêtre et finir coté porte avec un plateau de 65cm ça peut être envisageable?
Dans l'idée, une sorte de  "point-boucle", si je puis dire.

nohabdiesel

C'est bien ça, comme chez moi. La partie à droite est bouclée et fait presque 1 mètre de large, celle sur le mur du fond fait 40 centimètres et à droite sous la fenêtre 25 centimètres avec une gare en cul-de-sac.
Jean-François

Petit Bn

'jour à tous,

merci pour ta photo, ca me permet de mettre un visuel !

Comme je le disais précédemment, j 'ai tt le temps pour bien penser mon implantation sur papier.

Merci à tous de vous intéresser à mon projet ! :D

F2018

Bonjour ,
j'ai fait un plan avec deux dimensions pour boucle de retournement.
juste pour donner une idée.
cordialement.
Jean-Pierre

ih74330

j'ai repris le plan de réseau de F2018 (Jean-Pierre), et ai rajouté 2 choses : un segment jaune en bas à droite, ce qui transforme ce réseau en "os de chien", et donc facilite la gestion des boucles de retournement.
d'ailleurs puisqu'on en parle, la gestion des boucles de retournement peut se gérer ainsi : ex, on rentre dans la boucle par le côté droit de l'aiguille, et on ressort par le côté dévié. La boucle doit être assez longue pour contenir le plus long train. Et juste avant de ressortir, on inverse le courant (automatiquement : rail de contact, ILS, etc ... ou manuellement) dans la partie entre les 2 boucles. Le train n'a plus besoin de s'arrêter....
par ailleurs, j'ai rajouté le tour de pièce en fuchsia, avec les deux ponts-levis en bleu (porte et fenêtre) si besoin. Dans la partie gauche, tu peux même faire une voie d'évitement pour faire croiser tes rames....