Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Début d'un projet de débutant

Démarré par Petit Bn, 25 Août 2025 à 13:58:07

« précédent - suivant »

F2018

Bonne idée , cela donne plus ou moins ça.

albinaute

Bonjour à tous,
Au risque de paraître hors sujet, voici ce que j'ai imaginé : une VU bouclée sur 2 tours et 2 niveaux (gare cachée 4 voies) avec une rampe hélicoïdale, qui permet à la fois le "tourne-en-rond" et "l'os-de-chien", ainsi qu'une antenne terminus.
Rames de 130 cm en voie principale et 110 cm au terminus.

Fred

Hormis le plan d'albinaute et de F2018 qui tient bien compte de la porte, les autres projets qui n'en tiennent pas compte me font peur ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Petit Bn

Citation de: Fred le 28 Août 2025 à 17:42:10Hormis le plan d'albinaute qui tient bien compte de la porte, les autres projets qui n'en tiennent pas compte me font peur ...
'lut,

Je te cacherai pas que moi aussi ! ;D

J'aime bien le pan du dessus d'albinaute surtout les voies de manœuvres! je vais le suivre avec grand intérêt!

ih74330

Citation de: Petit Bn le 28 Août 2025 à 19:09:21'lut,
Je te cacherai pas que moi aussi ! ;D
.....................

et d'après vous, pourquoi je parle de pont-levis devant la fenêtre et la porte   ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Cela me fait peur car tu as parlé de "derrière la porte" ... Vu le sens d'ouverture de la porte, c'est dégâts garantis si quelqu'un ouvre la porte de l'extérieur quand le pont-levis est baissé.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

quand j'ai bcp de monde qui vient voir, mon local étant saturé, je dégonde la porte : tout le monde peut voir depuis l'extérieur de la pièce.
sinon, quand je baisse le pont-levis, la porte est fermée à clé depuis l'intérieur : donc pas de souci !
mon pont-levis est entre 00:00 et 03:00, c'est à dire qu'il ne peut pas "tomber". J'en ai vu un entre 03:00 et 06:00, mal verrouillé, qui s'est baissé au passage du train avec toutes les conséquences que vous imaginez, et les noms d'oiseaux qui vont avec.....
pas de pont-levis devant la fenêtre, qui une fois ouverte passe juste au-dessus des rails. Il suffit de ne pas envoyer un train en ligne quand la fenêtre est ouverte...... C'est tout étudié pour, je vous dis.... :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Petit Bn

'lut tt l 'monde,

Après réflexion, le tracé ne feras pas le tour de pièce, je ne me sent pas de le faire techniquement(électrique et menuiserie) et je ne recherche pas le développé, mais le ludique, quitte à ce passer des grandes rames (malheureusement).
Attention, je ne dis pas que les grands réseaux tour de pièces ne sont pas ludique, mais ce n 'est pas mon objectif.

J'ai encore deux choix à définir:

-1 l'échelle: H0 ou N.
Le N me permettrais de mettre plus de voies, de faire de "grande rames de wagon céréaliers", tout ce qui est petit est mignon, mais c'est petit, peut trop pour moi et mes yeux de bulots, mes gros doigts...
Le H0, plus commun, il y a le loco tracteur de mon père le Y7400 ou ce qui y ressemble et ça j 'y tiens, l 'échelle serait plus adapté à mes yeux de bulots et mes gros doigts...

-2 le tracé: Point/ boucle ou  à point/point .....

En tous cas, je remercie tt l'monde de montrer de l intérêt pour mon projet et de proposer des exemples et des  solutions,  j'apprécie énormément!

traintrainquotidien

salut Petit Bn

effectivement c est sympa et plaisant que plusieurs d entre nous te donnent leurs avis, leurs conseils ,leurs critiques constructives...mais tu viens de faire une synthèse des échanges que nous avons eu tous ensemble, et c est cela le plus important : tu prends des décisions , c est ton réseau, il faut avant tout qu il te ressemble. Construire un réseau c est comme peindre une toile, chacun y voit ce qu il a envie de voir ... Tous ceux qui ont construit un réseau, sont passés par là: Beaucoup d interrogations, beaucoup de réponses aussi (parfois trop) ,beaucoup de consultations de sites , de bouquins etc...mais au final c est toi qui tranche et ca fait aussi partie du plaisir de fabriquer.
la passion des trains

ih74330

:D  :D  :D  :D
tout à fait d'accord avec ça ! mais faire un choix, c'est un renoncement.  ::)
Par ex, mon idée de départ était de faire un dépôt vapeur, un grand avec plein de locos partout : j'ai 3 ponts tournants JOUEF, une bonne 30aine de voies de rotonde couvertes, au moins autant, non couvertes, tous les bâtiments spécifiques pour créer ce dépôt, et plein de locomotives pour l'habiter.  :AA
Mais, je me suis dit, qu'un jour, j'en aurai peut être marre de (de)voir manœuvrer dans tous les sens, ces locomotives toutes seules sur quelques mètres de long, et que j'aurai peut être aussi l'envie de les voir courir en pleine voie avec leur belle rame voyageurs, ou leur lourd train de marchandises.....  :)
Alors, n'ayant pas la place de tout faire, j'ai choisi les belles rames.
Pourtant, dans ma tête, il était beau, mon dépôt vapeur !  :o

CC6536

Au Gros-moulin, en N, le réseau au fond de mon bureau est sur 3m00 et mesure 2m73. Au bout c'est de la doc.
Exemple de plan.
Trop de taxes, trop de Tva.

Petit Bn

'jour à tous,

Hum, hum,

Bon,
Après moultes réflexions, je trancherai sur du HO. un point à point, je ne me sent pas capable de faire un niveau, en fait, pour l 'instant( de toute façon, vu l 'état de ma jambe, je suis pas pressé) Pour le nom, merci à
Citation de: Fred le 25 Août 2025 à 15:11:41Bonjour,

C'est le projet DRH (Direction des Ressources Humaines)  :P
Mais non, c'est Dieppe Rouen Le Havre
...../.....
et cette apm, j 'ai commencé 1er croquis, une 1ere ébauche, un 1er jet, une utopie..... :))
Si je peux avoir vos avis, n'hésitez à vous moquer !! :-X  :))  ;D

traintrainquotidien

c est bien tu as déjà le nom de ton réseau  :D
la passion des trains

traintrainquotidien

c est moi, ou il n y a pas de gare?
la passion des trains

Nick

Citation de: Petit Bn le 02 Septembre 2025 à 21:03:41'jour à tous,

Hum, hum,

Bon,
Après moultes réflexions, je trancherai sur du HO. un point à point

En fait, avec des programmes genre TrainController, j'ai presque envie de dire qu'il est possible de se passer de boucle. En général, en boucle, on peut laisser tourner. Avec TrainController ou autres, on peut programmer des trajets AR et les laisser tourner aussi, soit juste pour les regarder passer, soit pendant qu'on manœuvre manuellement un autre train, etc.