Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gigi57

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment je me tâte pour créer un fil de discussion sur mon réseau. J'ai longuement hésité car je souhaitais lancer un fil une fois le réseau plus aboutit. Mais après réflexion, je me suis dit que la présentation de la construction peut également avoir un certain attrait pour les formistes et peut être que certains commentaires pourront m'apporter des conseils bien utiles à l'aboutissement de mon réseau. De plus j'ai un projet de création d'un site ou d'un blog et l'intérêt porté à ce fil sera une composante importante pour me lancer ou non dans la création d'un tel chantier.

Ce réseau est mon 2ème réseau modulaire.
La genèse a débutée en aout 2003 et la menuiserie en octobre de la même année. A cette époque j'occupais un logement de fonction et je savais qu'un jour ou l'autre j'allais déménager. Pour cette raison, j'ai décidé de créer un réseau modulaire. Au fil des déménagements mon réseau s'est donc transformé à trois reprises avec parfois destruction de certains modules et construction de nouveaux en fonction de la place disponible offert par le local accueillant le réseau. Seuls les deux modules de la gare dates de 2003. Mais toutes les transformations, ont toujours intégrées deux boucles de retournement afin que les trains puissent circuler dans les deux sens.
Je suis originaire de Freyming-Merlebach, ville frontalière avec l'Allemagne située à l'est du département de la Moselle, mais également centre du bassin houiller de Lorraine (HBL). Pour ces raisons, j'ai décidé d'intituler mon réseau "Réseau de Moselle Est".
J'ai également habité de 1979 à 1992 à Sarrebourg, commune située au sud du département de la Moselle à l'entrée des Vosges de nord et de l'Alsace.

Ces deux informations sur mes lieux de résidence sont très importantes, car elles ont dicté mon cahier des charges de mon réseau. En effet, mon réseau s'inspire de la ligne Paris-Strasbourg. La gare principale est située dans la ville fictive de DIARRING qui est simplement l'anagramme de mon Nom de famille. De plus, de part chez moi, beaucoup de noms de communes se terminent en "ING" comme Théding, Tenteling, Réding, Freyming, ect.
Afin de comprendre les différentes réalisations de mon réseau, je dois également signaler que je suis passionné par mon métier, l'histoire de France en général et de ma région en particulier ainsi que par les vieilles pierres. Je m'intéresse beaucoup aux trois conflits entre la France et l'Allemagne dont la physionomie architecturale de l'Alsace-Moselle en ait une des résultantes. A cela, il faut rajouter la présence de nombreux forts et fortifications de la ligne Maginot. De plus, une des particularités locales directement issue de notre histoire et qui concerne notre passion commune, est la circulation des trains à droite contrairement au reste de la France.

Mais faisons le tour du réseau.
Le train partira de Diarring en direction de Strasbourg en empruntant la vallée de la Zorn. Cette vallée encaissée se situe près de Sarrebourg sur la vraie ligne Paris-Strasbourg. Elle longe les villages d'Arzviller et de Saint-Louis qui seuls les noms ont été repris. La configuration des villages est quant à elle issue de mon imagination.  Le convoi empruntera ensuite le tunnel d'Arzviller, dont une présentation est disponible en suivant ce lien http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/pg/index. Arrivée dans la 1ère boucle de retournement pour revenir ensuite sur Diarring.
Une fois la gare de Diarring traversée, le train se dirigera vers Paris en empruntant la rampe hélicoïdale, la 2ème boucle de retournement et la gare souterraine, pour terminer son parcours au point de départ. D'après mon logiciel de plan j'aurais à terme plus de 200 mètres de voies et d'après mes calculs et en en utilisant toutes mes voies de garage, le même train réapparaitra au point de départ toutes les 12 à 15 minutes.

Pour terminer, je tiens à souligner que je ne pratique pas du "proto 87". Même si j'essaye d'obtenir une certaine cohérence, je ne suis pas puriste et si je dois faire certaine entorse à la réalité, cela ne me dérange pas car seule l'ambiance compte à mes yeux. Les puristes seront certainement offusqués, mais c'est ma façon à moi de pratiquer le modélisme ferroviaire. J'ai un autre projet qui lui sera plus proche de la réalité, et respectera des plans de voies réelles, mais ça c'est une autre histoire.

Amicalement Gigi57

gigi57

Voici les 1ères photos. Nous sommes en 2003-2004 c'est la 1ère version du réseau. J'habite à cette époque en appartement.

Slt Gigi57

gigi57

Les travaux ont progressé

Gigi57

Le Gustave Doré

 :D    Le réseau est superbe! Bravo  :AA . Je voudrais dire une bonne chose : dans l'art du modélisme,on est libre de choisir ses propres méthodes... Et l'important est de se divertir et de nous exprimer qu'importe la manière de faire,n'est ce pas?
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gigi57

Re,

Nous sommes en 2008-2009 et c'est la 2ème version de mon réseau. Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison et j'ai enfin une salle spécialement dédiée à mon réseau. Afin de ne pas trop me couper du reste de la famille, lors de la construction de ma maison j'avais réaliser le plan de ma demeure familiale en plaçant ma salle de train juste à coté du salon. Ma femme m'a même dit que j'avais réalisée les plans de la maison autour de la salle de train. Ah les femmes !  ::) La pièce mesure 3,50 m x 8 m. Vous pouvez constater que le dépôt et dorénavant dans la continuité de la gare et que cette même gare n'est plus contre le mur mais a fait un 180°. L'ancien module du dépôt a été détruit.

Slt Gigi57

gigi57

Citation de: BB 15000 le 21 Février 2016 à 15:23:57
:D    Le réseau est superbe! Bravo  :AA . Je voudrais dire une bonne chose : dans l'art du modélisme,on est libre de choisir ses propres méthodes... Et l'important est de se divertir et de nous exprimer qu'importe la manière de faire,n'est ce pas?

Merci BB 15000,

Effectivement c'est ainsi que je conçois le modélisme ferroviaire. Chaque façon de pratiquer notre passion à son intérêt. Perso je peux être admiratif autant devant un proto87 que sur une réalisation plus fantaisiste mais qui dégage une atmosphère.

Slt Gigi57

Le Gustave Doré

sur la dernière photo très belles courbes et bien élancées bravo!  :AA :AA :AA :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Joli réseau, déjà beaucoup de réalisations, et oui les aiguilles et les courbes toutes en longueur amènent un sacré réalisme. Bravo et encore des images à voir.
(Utilises-tu un flash pour les photos ? Je trouve que le rendu est meilleur sans...)

gigi57

Merci Jacquot,

Pour l'instant se sont de vieilles photos que j'ai en archive. Elles ont été réalisées avec mon téléphone ou avec mon premier appareil numérique bas de gamme. Je sais qu'elle sont pas terribles. Je vais tenter de m'améliorer pour les prochains clichés car entre temps j'ai acheté un bon appareil, mais le paradoxe il est plus très compliqué à utiliser et je ne maitrise pas cet art  :'(.

Cordialement Gigi57

gigi57

Re,

Ci-joint le commencement de la 3ème et dernière version (enfin j'espère). Nous sommes en février ou mars 2013. Je viens de déménager mon réseau qui se trouve dorénavant au 1er étage.
Les modules viennent à peine d'être posés et ça ne ressemble plus à un réseau.
Pour les plus attentifs, la gare est à nouveau face au mur et le réseau à refait un tour de 180°. Le module dépôt est détruit comme les boucles de retournement. Ma pièce actuelle fait 6,80 m dans la grande longueur et 5 m dans la largeur. Les trains ne roulent plus  :'(.
Il va falloir refaire de nouveaux modules pour les boucles de retournement.
Seuls les modules de la gare et une partie de la vallée de la Zorn subsistent.

A+ Gigi57

matabiau

Citation de: gigi57 le 21 Février 2016 à 15:29:22
Ma femme m'a même dit que j'avais réalisé les plans de la maison autour de la salle de train.
C'est bizarre, j'avais déjà entendu ça quelque part  ::)

6,8 x 5 m quel bonheur  :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

gigi57

1ers travaux la réalisation d'une rampe hélicoïdale afin d'atteindre la nouvelle gare cachée qui n'était pas prévue au départ de la création de la 1ère version (grosse erreur).

A+ pour la suite

Amicalement Gigi 57

gigi57


C'est bizarre, j'avais déjà entendu ça quelque part  ::)

6,8 x 5 m quel bonheur  :D

[/quote]

Ca me rassure de ne pas être le seul. Il va falloir que je le dise à madame  :))

gigi57

Re,

2ème grande phase de travaux, faire des essais pour intégrer un site minier. Cette idée a vite été abandonnée car la longueur pour insérer ce site n'était pas suffisante. Même si je suis prêt à faire certaine concessions sur la réalité, je tiens tout de même à garder une certaine cohérence qui n'existe pas dans cette configuration. De plus, l'espace entre le plateau et la dernière boucle de la rampe hélicoïdale ne permettait pas le passage des trains.
Pas grave, le site minier se fera plus tard et ailleurs.

A+ Gigi57

Axel Vega

Bravo, très beau réseau! Je ne fais que dans le microscopique, alors je suis toujours impressionné par les grands et beaux réseaux qui évoluent avec le temps. :D
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho