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Le CalaisBale débute son réseau.

Démarré par calaisbale, 14 Février 2021 à 09:02:35

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calaisbale

Aujourd'hui,... un peu de patine.

BB15024

Bonjour Guy.
Je vois que tu es dans la peinture, travailles bien, fais ça proprement. :)).

calaisbale

En ce samedi, j'ai réalisé ces 2 piliers de pont en maçonnerie réalisés en poly extrudé , une pointe de traçage,
un pinceau rond avec de la peinture  :'( acrylique bien diluée.

MON SOUCI:
Qui peut m'aider dans l'explication de l'aérographe car il me manque certaines bases.
Je m'explique, j'ai un kit aérographe, compresseur et 3 aérographes.
J'utilise le plus souvent l'aérographe à godet.
La penture utilisée est... des tubes acryliques dilués avec eau déminéralisée, recette qui m' a été donné
par un "bon"décorateur de mon ancien club.
Problème , par moment, il y a bien 1,2,3 bars d'air mais pas de peinture !  :(.
Merci de pourvoir à mes attentes habituelles.

Guy.b
un 59 dans le 84.

BB15024

Bonjour Guy.
Tu as bien bossé
Bonne journée .
Philippe

Ph Blondé

#34
La penture utilisée est... des tubes acryliques dilués avec eau déminéralisée,

??? Curieux...
Tout est affaire de diluant tant en quantité qu'en type de produit.
A partir de peintures faites pour l'aéro, j'utilise toujours le diluant de la marque.

Les peintures pour aéro sont liquides pré-diluée ou pas.
Pour les voies j'utilise maintenant les couleurs d'AMF87 sous 1 bar maxi.

https://www.amf87.fr/prestashop/peinture-hydro-cellulosique-pinceau-et-a%C3%A9ro-%C3%A0-l-eau/1673-p973-rouille-clair-20ml-4000000020332.html
et/ou :
https://www.amf87.fr/prestashop/peinture-hydro-cellulosique-pinceau-et-a%C3%A9ro-%C3%A0-l-eau/1786-p9032-rouille-fonc%C3%A9-20ml-hydro-4000000021353.html
diluées (10/20%) avec :
https://www.amf87.fr/prestashop/diluant-vernis-et-apprets/1819-p501-diluant-a%C3%A9rographe-pour-peintures-hydro-cell-p900-4000000021742.html

On les trouve également chez ARA (gain au niveau port si d'autres achats) :
https://www.araproduction.fr/peinture-sncf-c-159.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Les piliers du pont sont bien réalisés, malheureusement, pour la peinture, je ne saurais pas t'aider. Je continue de suivre l'évolution de ton réseau, j'attends le prochain numéro  :D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

Bonjour biloute,


Pas évident, j'ai regardé bon nombre de vidéos sur youyou l'inconvénient demeure l'utilisation de produits
quelques peu nocifs. Il serait dommage de jeter ce nombre conséquent de ces tubes de peinture.
Oui, il faut jouer avec l'onctuosité de la peinture et sa pression, tout en utilisant le bon aérographe, la prise de tète, quoi...

Je vois de mon coté et j'aviserais ultérieurement en temps voulu.
Guy.b

 

calaisbale

Aujourd'hui, un peu de décoration au sortir de la gare avec le début
de la construction du pont routier et de ses abords.

Guy.b

nohabdiesel

Je trouve la rampe trop raide. Si tu n'envisage pas de l'allonger par manque de place, et si tu reste en diesel, diminue la hauteur de ton pont d'un centimètre. J'ai un pont routier dont la rampe fait plus d'un mètre de long, cela me permet de faire circuler un tram.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gehach

Je reviens en amont, au sujet du scotch pour la tenue des fils sous le plancher du réseau. J'utilise des morceaux de brides de colisage (blanches, bleues, noires, parfois rouges) de quelques centimètres, et je les pose en travers au dessus des fils ; je met une agrafe d'un seul coté en cours de montage, et lorsque c'est définitif je met alors une agrafe de l'autre coté. j'obtiens ainsi des petits ponts ou cavaliers. Ca tient bien. Seul bémol : il faut récupérer des bandes de colisage qui ne fendent pas lors de l'agrafage, ou bien les remplacer par d'autres matériaux (par exemple du plastic assez épais d'une couverture d'agenda, et etc) ;).

ih74330

bonjour,

au sujet de la fixation des fils électriques, il y a un sujet sur le site :

http://www.espacetrain.com/index.php?page=modelisme/cablage/peigne/index

toujours utiliser des peignes un peu plus gros que nécessaire : tôt ou tard, il y aura un ou des fils à rajouter ...
ces peignes sont vissés sous la plaque de base du réseau (1 vis tous les 10cm env), ce qui permet de les déplacer (ou remplacer par un plus gros) en cas de besoin
à noter, que le plastique de ces peignes devient cassant en vieillissant (posés depuis 15 ans environ pour les miens....)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

calaisbale

Pour Jean-François,


Tu l'as dis toi meme dans ta réponse, " par manque de place ". J'ai du optimisé tout en restant dans la réalité.
La pente, 40 cm de Long sur 7,5 cm de haut. Ce que tu dois savoir, le décor dans les boucles sera d'inspiration
montagnarde et que les dénivelés peuvent etre importante. J'ai regardé bon nombre de vidéos chez "youyou"
surtout en VU montrant d'importante pente à l'approche d'un PN.
Je posterais une photo de ce lieu et tu prêteras attention entre la fin de la rampe et la gare, juste, juste...


Pour Gehach et Ih 74330,

Comme déjà cité, l'électricité n'est pas mon dada. Par endroit, je vais  retirer le scotch et fixer le câble par des agrafes.
Par mesure de sécurité, je vais annoter l'origine du câblage sur le ruban puis par sécurité je vais tenir un "book" au cas ou.

Guy.b





nohabdiesel

Guy, excuse moi, mais la photo est trompeuse, on a l'impression que c'est beaucoup plus court. C'est vrai que 40 cm est acceptable, je viens de vérifier sur mon réseau, ça ne choque pas du tout. Bonne continuation et bon week-end de Pâques.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

calaisbale

Jean François ne t'excuse pas, je verrais dans la journée pour la photo, en espérant que OH GRAND SACHEM...
ne trahisse pas le format photo.
Bon week end de Paques.


Guy.b

nohabdiesel

Voici deux photos de google street view d'un pont très raide à l'entrée de Bruxelles-Midi. Ce pont relie l'usine Audi à des parkings pour stocker les voitures neuves. La rampe côté usine est plus raide que celle côté parkings. Les virages sont à angle droit. Les conducteurs déposent les voitures sur le parking, et là, un minibus VW les ramène à l'usine.
Ferroviairement parlant, l'usine est intéressante aussi avec ses raccordements où les manœuvres sont assurées par des Unimog rail-route.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil