Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le CalaisBale débute son réseau.

Démarré par calaisbale, 14 Février 2021 à 09:02:35

« précédent - suivant »

Bengae

Citation de: calaisbale le 13 Mai 2021 à 17:12:16
je n'ose même pas vous poster
une photo du câblage sous module :(>:(

Guy.b

Ouf je ne suis pas seul. Chez moi le câblage n'est pour ainsi dire pas organisé, parce que les idées sont apparues au fur et à mesure que je découvre le numérique et les possibilités d'éclairage, de signalisation et de décors...
Mais comme il ne s'agit que d'un petit réseau (2m sur 1.3m en HO) je m'y retrouve assez bien  ;)
Le train, c'est bien!

calaisbale

Alors soit le bienvenu au club, chez les fadas de l'électricité.
Guy.b

Le Gustave Doré

Bonjour,

Joli diorama.  :AA :AA Beau travail le ballast est bien choisi et je me demandais aussi si le brunisseur de chez Rail_Color vaut le coup?
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

calaisbale

Bonjour à toi,

En ce qui concerne le ballast, j'ai passé deux passes à l'aérographe " je débute" avec
deux teintes brunies. Le flanc des rail a été peint avec deux couleurs, la première pour une voie de passage,
teinte brunie, la deuxième, couleur rouille pour une voie de débord peu utilisée.
Guy.b

Dan du 56

Ouaouff, super détaillage pour la peinture des rails...je n'ai pas été aussi courageux..chapeau Guy !  :D

Philippe de l Est

Bin quoi, il a quoi le cablage  :-X ?

Modulino 1, arrivée 220v, 7 commandes de servomoteur par 5 séries de detection infrarouge.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

calaisbale

Philippe,

Je vais oser te montrer mon cablage, un peu de patiente pour les yeux.  :'(
Guy.b
Un 59 dans le 84

matabiau

Citation de: Philippe de l Est le 15 Mai 2021 à 17:24:23
Bin quoi, il a quoi le cablage  :-X ?
Modulino 1, arrivée 220v, 7 commandes de servomoteur par 5 séries de detection infrarouge.
Philippe, de l'Est

fils de couleurs, étiquettes, peignes de reliure, etc : c'est un bon exemple à suivre  :AA
j'ajouterais juste l'avis d'un exploitant qui a des soucis de dos et qui vient de dépasser les 70 piges  :'(  :
si c'était à refaire, je placerais ma (mes) goulotte(s) de cheminement des câbles à l'AVANT des modules et j'y ramènerais TOUS les fils, y compris ceux qui sont internes à un module  ::)
Et peut être aussi les prises diverses comme par exemple dans mon cas les DIN 5 pins de commande des aiguilles (10 et 12 sont des TJD) car en cas de défaut, s'il m'est actuellement facile de débrancher le connecteur avec son câble, lorsque le défaut est SOUS la prise c'est l'enfer  :(
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Bengae

Citation de: calaisbale le 14 Mai 2021 à 16:14:42
Alors soit le bienvenu au club, chez les fadas de l'électricité.
Guy.b

Merci et oui je suis impressionné par "l'ordre" qui règne sous vos réseaux ...
Le train, c'est bien!

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 15 Mai 2021 à 18:06:52
j'ajouterais juste l'avis d'un exploitant qui a des soucis de dos et qui vient de dépasser les 70 piges  :'(  :
si c'était à refaire, je placerais ma (mes) goulotte(s) de cheminement des câbles à l'AVANT des modules et j'y ramènerais TOUS les fils, y compris ceux qui sont internes à un module  ::)
Et peut être aussi les prises diverses comme par exemple dans mon cas les DIN 5 pins de commande des aiguilles (10 et 12 sont des TJD) car en cas de défaut, s'il m'est actuellement facile de débrancher le connecteur avec son câble, lorsque le défaut est SOUS la prise c'est l'enfer  :(
Bonjour Matabiau,
Comme tu as raison!
Sur les avis d'un "ancien", c'est ce que j'ai adopté. Pour toutes les "choses" électroniques ou d'alimentation : tiroirs et si pas possible alors on ramène sur le bord.
A cela j'ajouterais de l'éclairage et ... un coussin pour les genoux  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Philippe, c'est quoi tes equerres ?

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 16 Mai 2021 à 11:07:15
Philippe, c'est quoi tes equerres ?

Philippe, de l'Est
Du plat en alu (dans les 10mm de large) coupé puis plié à l'étau ... sans oublier le trou de 3 pour la vis.
C'est vendu en barre de 1m ou 2m chez Machin-Bricolage
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Ok merci.
Du fait main, breveté CMQLF comme dirait un certain Serge...

Philippe, de l'Est

calaisbale

Je vais faire un peu de concurrence à notre ami Philippe car moi, l'électricité, je sais faire.

calaisbale

Ces deux WE ont été consacré au décor, enfin, je peux m'extaser dans mon domaine de prédilection. :)