Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Ca y est je passe au BILLARD !

Démarré par caboose30, 22 Juin 2022 à 22:40:15

« précédent - suivant »

jacquot

Bonjour Caboose30,

Ce billard prend tournure ! Voilà un petit autorail des voies secondaires qui a un charme fou. J'ai été admiratif de ta motorisation et suspensions.  :AA
Je m'étais essayé à en faire un il y a quelques années, sans plan, uniquement sur la base que quelques photos... Un peu pataud et des phares énormes ! Mais bon, quand on aime... Puis les Atlas sont sortis et avec quelques améliorations ces billards sont à ma convenance.
Je te souhaite bonne continuation, le plaisir de faire, toujours !  :D

Cordialement
jacquot

caboose30

:D merci jacquot, mais est pas mal ce billard même avec ses gros phares ! et en HO, c'est bien. Le mien est en zéro j'ai voulu me lancer dans cette échelle, cela dégage plus de présence surtout pour ces petits engins. J'ai celui d'Atlas que j'ai motorisé mais malchance chassis un peu déformé que j'ai tenté de redresser et qui c'est cassé ! Il me faut le refaire. Sur celui en constructionj'ai fait une motorisation qui ne servira peut-être jamais, idem pour les suspensions et les freins tout est fonctionnel, réalisé simplement comme pour un défit que je me suis lancé. J'ai fais les phares eux aussi fonctionnels, vais-je faire l'éclairage intérieur ? Je crois que oui, mais fonctionnel ? Je ne sais pas. Ca n'avance pas vite mais ça avance quand même ! ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Et si nous passions à l'intérieur ? Il faut pouvoir s'asseoir dans cet engin ! Voici une première banquette double avec le porte bagage à filet, mais encore équipé faut trouver le filet ! ::)

caboose30

:D armatur des siegés et porte bagages réalisé avec un trombone déplié :)) et ça se soudde très bien contrairement à la corde à piano ! ;D

caboose30

Mots incomplets , l'armature des sièges .....

caboose30

Voilà  phares et organes de chocs en place mais non fixé ! :-*

caboose30

;D voici un aperçu de l'intérieur avec les banquettes doubles , il manque les filets ils sont en commande, mais avec les pénuries... :'( elles sont à peindre, et reste encore 4 banquettes simples à faire. O:-)

Le Gustave Doré

:D :D Bonjour l'ami bricoleur comme moi! Une belle tournure !On s'en sort toujours avec des matériaux issus de récup'. J'admire le charme de notre coin bricolage .  :AA :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

C.F.A.

C'est quoi cette idée  de bricoler avec du carton ????
Ca ne me viendrait même pas à l 'esprit et en plus il fait des banquettes avec des trombones - non mais je vous dis ........................quelle époque nous vivons
et pour les filets je suis sûr qu 'il va sauter SUR   une mariée.....

caboose30

Cette idée saugrenue de travailler avec du carton pour faire des modèles m'a été transmise par une personne qui est en train de "bricoler" une 141 R  :( :(! J'ai pris des trombonnes car je n'ai rien trouvé comme instrument capable de me donner un fil de 0,8 soudable ! Pour les filets n'ayant pas de mariée sous la main :'(, j'ai trouvé dans mes archives des restes de moustiquaire noire qui font parfaitement l'affaire :D ! Voilà pour ce soir, je vais aller rejoindre mon lit douillet, et demain sera un autre jour ! O:-)

caboose30

:))Pour preuve que je ne m'endors pas, du moins pas encore, quelques photos pour illustrer mon "travail". Les banquettes sont quasiment terminées reste un coup de peinture, mettre les filets à bagages avant de les fixer définitivement dans la caisse. J'ai refait en grande partie  les armatures métalliques des banquettes qui étaient en fil de trombone, remplacées par du fil de cuivre plus facile à travailler et à soder., les phares sont terminés faits avec un tube plastique fomé à la chaleur pour faire l'arrière, une minuscule LED dans le fond recouverte par une bonne couche de colle blanche, ce qui rend plutôt bien et diffuse bien la lumière. ça avance pas très vite mais ça avance ! O:-) :))

caboose30

encore quelques clichés... ::)

caboose30

8) Salut la compagnie ! , un peu de nouveau dans l'avancement de la construction de ce Billard. ::) Les sièges sont faits, peints et équipés de porte bagage comme dans le vrai. :)) J'ai dû refaire deux phazres suite à un claquage des leds qui n'acceptent pas du tout l'absence de résistance ! :( ces diodes subminiature câblées( heureusement)  :))sont vraiment microscopiques 1/2mm² ! reste à câbler cela fixer les sièges etc...

caboose30

caboose30

;D Bon ça y estles banquettes sont fixées ! les phares en place raccordés, enfin c'est presque fini, plus que les postes de conduite à aménager, et le toit à finir ::)  Puis les inévitaables retouches de peinture, chose que ne n'aprécie pas vvraiment, >:( mais faut le faire ! :))