Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Ca y est je passe au BILLARD !

Démarré par caboose30, 22 Juin 2022 à 22:40:15

« précédent - suivant »

caboose30

Je viens de mettre une couche de peinture noire sur le chassis dessus dessous,après un coup de peinture sur les roues ressorts timonerie  et remontage, a bientôt donc ! Arvi pas ! comme disent les hauts savoyards, je ne garanti pas l'orthographe, ici on dis , en Provençal a décia, idem pour orthographe! O:-) ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Pour ce qui est de l'ardéchois/Cévenol, je crois  ::)que c'est "adissias" :)

caboose30

:D Voilà la différence entre le phonétique, et l'écriture  merci l'ami ! :AA

caboose30

:) Bon vue du dessous chassis et le système de freinage reste à faire le réservoir principal et la tuyauterie ! A plus :))

ih74330

Citation de: caboose30 le 27 Juillet 2022 à 19:38:01
....  Arvi pas ! comme disent les hauts savoyards, je ne garanti pas l'orthographe.....

Arvi, veut dire au revoir, au sens où on va se revoir dans la journée. Arvi pâ, c'est au revoir, mais au sens où on ne se reverra pas avant demain, ou plus tard ....

beau boulot, bravo  :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot

Bonjour,
Le plaisir de faire ! En mieux que les modèles du commerce où les freins ne sont pas fonctionnels ! 
:AA
Jacquot

68056

Citation de: caboose30 le 28 Juillet 2022 à 18:52:02
:D Voilà la différence entre le phonétique, et l'écriture  merci l'ami ! :AA
Je n'ai pas de mérite  ;) ayant résidé en Ardèche, juste à coté de la gare de Beaulieu! O:-)

caboose30

;D mais oui vous m'aviez laissé un commentaire sur la gare de St Paul le Jeune ! Les expressions changent d'un coin à l'autre, ce que les gens appelle patois et une dérivation de l'occitan. D'ailleurs le patois est une langue qui ne s'écrit pas. Mais parents habitaient à la croisée de la route de Les Vans et d'Aubenas. :))

68056

Oui Caboose :)! L'occitan est la langue mère de tous ces dialectes locaux  méridionaux: provençal, et autres...jusqu'à l'Auvergnat :)) O:-)

caboose30

Le travail continu ralenti par la chaleur ! ::) Voici les cotés de l'autorail, un avec l'entourage des fenetres, pas facile du tout à faire ! :'( La carton semble facile à travailler, mais il n'en est rien, il faut un sacré coup de main!. Les sieges sont faits mais pas finis, enfin li y a tu taf! O:-)

Le Gustave Doré

Bonjour mon cher ami, :)
Eh oui, il nous faut beaucoup de patience pour réaliser tout ce que nous faisons dans du laiton, carton, nos maquettes nous-mêmes pour ne pas faire qu'acheter du matériel et/ou aiguillages ... :D . Il faut savoir aussi faire des pauses.  ::)  O:-)
Je suis en admiration devant tes réalisations.  :AA :AA :AA :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Merci mon ami, je fais ce que je peux, et je découvre le travail du carton comme le fait notre ami Clavel, mais avec un peu moins de savoir faire que lui ! :( Mais découvre et ce n'est pas désagrréable. Un ami m'a dit de faire atention de ne pas tomber dans le piège des compteurs de rivets!  Mais lorsque quelque chose ne me convient pas je refais ! Bonne continuation tu es sur la bonne voie ! O:-)

C.F.A.

j'ai la nette impression que la lame arrache le carton -    on dirait que la matière est plus ou moins humide  ou trés trés usagée 
d'autre part il ne faut tailler qu'avec le minimum de pointe de lame  pour éviter qu 'elle ne se plie 
c 'est un conseil si je peux et non point une critique mais c 'est du bon boulot

caboose30

Merci l'ami, bien vu concernant les  découpes, pourtant mon coin bricole est plutôt sec surtout sans pluie depuis plus de tris mois ! Mais c'est l'impression que j'avais. Je mets bien la lame inclinée pour éviter d'arracher, il n'y a que pour  les angles que j'enfonce la pointe. Je fais les entourage des baies avec du carton 2/10 eme (papier photo 270gr.) J'utilise aussi un scalpel pour cela la lame est plus mince et j'ai toujours mes doigts ! C'est vrai que la colle blanche pour le bois va très bien :D. Je vais faire l'armature des sièges en filacier de 1 mm, fil à souder de poste semi-auto, il y en a assez pour faire une dizaines d'autorail  :))! 1mm au 43eme fait43mm de diamètre ça me convent ! Il faut que je refasse un coté de caisse  raté ça ne fera que le troisième  :(.  Allez à la prochaine !

C.F.A.

mon coin bricole est plutôt sec  

oui mais non   :)) :)) :))
j 'opte plutôt  (woua !! woua!!! )  pour un calendrier usagé des mauvais jours type période électorale
et pour le scalpel faudra pas venir pleurer ................................ c 'est 23 euros pour entrer aux urgences  sauf pour les ceusses qui disent ne pas pouvoir payer  car pas de boulot mais roulent en voiture pas d 'ici avec caravane derrière et à crédit que l état paiera (enfin nous !!!)

ET puis faudra commander un tapis de découpe pour NOEL  CAR l aide énormément la lame